Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Alpes, randonnées insolites et spectaculaires

Alpes, randonnées insolites et spectaculaires

"Alpes, randonnées insolites et spectaculaires", mon 26e ouvrage, est ce qu'on appelle un beau livre, c'est-à-dire un grand format avec de nombreuses photos. Dans l'esprit de l'éditeur, il peut faire l'objet d'un cadeau pour les fêtes, mais dans le mien, il reste d'abord une invitation à crapahuter sur les sites les plus beaux et les plus intéressants que j'ai eu la chance de côtoyer. 

La mise-en-page est réussie et il est bien imprimé. C'est un peu l'ouvrage que j'ai toujours eu envie de faire. À côté de descriptions confirmant et illustrant le caractère extra-ordinaire de certains itinéraires, je révèle de nombreux parcours totalement inédits, comme la diagonale des Ortals au Morgon, les passages de la face sud de la crête de Géruen ou l'accès à la cabane du Plainet en Oisans. Rien que pour cette dernière, je suis retourné une dizaine de fois sur le versant qui l'abrite (en face de Venosc), trouvant, outre le meilleur accès à cette mystérieuse cabane, plusieurs autres itinéraires étonnants (http://www.pascal-sombardier.com/2018/09/des-gauchoirs-a-villard-notre-dame.html). 

J'ai systématiquement essayé d'apporter du nouveau, même à propos de balades postées sur le Net ou ailleurs, et qu'il me paraissait intéressant de rendre plus attractives, ou simplement plus logiques. Quelques exemples : le pic de Crigne, où une petite variante de sortie évite 4 km de goudron pour le retour ; le rocher de la Baume à Sisteron, où l'on peut grimper au trou de l'Argent par l'arête ouest ; le Charmant Som par l'arête est, sur la droite des fameuses dalles ; la sublime vire de la face sud de la Croix de Fer (de l'autre côté de la sinistre rampe classique, donc)… Il convient d'examiner avec attention les descriptions qui ne sont jamais anodines ni vraiment classiques ainsi que le sommaire que je joins ci-dessous cool.

J'y ai intégré quelques itinéraires ludiques (du moins pour ceux qui ont la capacité de s'y aventurer sereinement wink) que j'ai imaginés et/ou ouverts. C'est notamment le cas en Vercors avec les fentes du Parquet et en Chartreuse avec la faille du Jardin à Chamechaude, des petites choses qui sont devenues rapidement classiques.

On y trouve aussi ces itinéraires majeurs et toujours fascinants que sont le sentier de la Baronne, le vallon du Rochier au Grand Armet, la traversée intégrale des falaises Soubeyranes au cap Canaille, la grotte glacée de la Pare et la face sud-est du pic de Bure, le pas de Paul avec un nouvel accès plus simple, etc, etc. 

Merci de votre intérêt.

NB : on me demande souvent si l'on peut me commander directement mes livres. La réponse est non. Ils sont en vente "dans toutes les bonnes librairies", comme on dit smiley

Alpes, randonnées insolites et spectaculaires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article