Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

La Sure par le couloir de l'Arche

 

La montagne emblématique des Voironnais recèle mille secrets, dont certains restent encore à découvrir ou redécouvrir. Les chasseurs parcourent depuis des décennies les nombreux couloirs qui rayent la large face ouest de la Grande Sure, mais seul celui de Jusson est devenu classique pour les randonneurs. Tous demandent un peu d'engagement, car raides et accidentés. La nouveauté est ici constituée par un passage improbable à travers une arche qui permet de rejoindre la crête d'une façon particulièrement originale. Totalement invisible, car lovée dans un profond repli de la falaise, elle présente un accès un peu escarpé qui demande un minimum de prudence. Mais l'arrivée sur la très panoramique et lumineuse croupe sommitale au milieu des mouflons (près de 300 sur la Sure) récompense de la longue approche et de ces quelques acrobaties. Connue sans doute de longue date par des chasseurs, cette arche de la Sure a été documentée pour la première fois semble-t-il par GuillaumeTablet sur Bivouak.net. À travers un article dans Montagnes-Magazine en 2015 repris en 2017, j'ai moi-même décrit son accès selon un circuit qui me paraît logique depuis les Trois Fontaines avec plusieurs options de retour, mais chacun reste libre d'inventer son parcours sur cette montagne riche et complexe.

À voir aussi sur le même versant, l'itinéraire de la rampe ouest : http://www.pascal-sombardier.com/2018/11/grande-sure-la-rampe-ouest.html

 

Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :

La belle traversée sous les falaises ouest et les aiguillettes de la Grande Sure en direction du couloir de l'arche.

La belle traversée sous les falaises ouest et les aiguillettes de la Grande Sure en direction du couloir de l'arche.

En rouge, la traversée au pied des falaises depuis la combe des Veaux.  En vert, la montée à l’arche. En noir, retour possible par le sommet de la Sure, la cheminée et le chalet de Jusson.  En bleu à droite, la rampe ouest. En jaune, option grand couloir et sangle de la Croix qui rejoint la cheminée de Jusson.

En rouge, la traversée au pied des falaises depuis la combe des Veaux. En vert, la montée à l’arche. En noir, retour possible par le sommet de la Sure, la cheminée et le chalet de Jusson. En bleu à droite, la rampe ouest. En jaune, option grand couloir et sangle de la Croix qui rejoint la cheminée de Jusson.

Escalade des gradins délicats donnant accès à l'arche.

Escalade des gradins délicats donnant accès à l'arche.

Sortie sur la crête par l'arche.

Sortie sur la crête par l'arche.

La crête avec le Grand Som et le mont Blanc en toile de fond. À droite, le col de la Petite Vache.

La crête avec le Grand Som et le mont Blanc en toile de fond. À droite, le col de la Petite Vache.

La crête au nord de la Sure.

La crête au nord de la Sure.

La cheminée de Jusson, sous la croix du sommet visible en haut à droite.

La cheminée de Jusson, sous la croix du sommet visible en haut à droite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

grog 21/09/2020 15:31

Une belle façon de monter à la Grande Sure un peu à l'écart des foules qu'on retrouve au sommet.
Nous avons choisi de redescendre par l'arête sud et le sentier casse un peu les pattes. La descendre à Velouse par le sentier classique en face est n'est visiblement pas tellement plus long (si vous choisissez de ne pas descendre par Jusson).
Encore une belle journée entre amis

Clement Jean-marc 10/08/2018 21:13

Hello Diabolo ;) , une que je ne connais pas il va falloir que j'aille sur le terrain d'Aurélien , encore merci pour ce partage Pascal , il en reste des choses à découvrir dans cette belle Chartreuse ;)

• Diabolo • 11/08/2018 10:11

Moi je l"ai découverte par la crête car j'avais un point de repère visuelle qui devait me permettre de la localiser (ce qui s’avérera être le cas). Par contre, je pense que la façon de l'atteindre dans le présent topo de Mr Sombardier est bien plus sympa.

• Diabolo • 10/08/2018 18:56

Joli topo pour une arche fort peu connue, et ce même, des aficionados de la Sure. C'est dommage que cette arche soit si encaissée car elle pourrait offrir de bien plus belles photos si elle était un petit peu plus à découvert.
Merci du partage...