Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Arches du Vercors valentinois

Près de 70 arches et tunnels naturels, soit le tiers de la totalité des géomorphosites recensés à ce jour sur le Vercors, et répartis sur 5% seulement de son territoire ! Cette bordure sud-ouest du Vercors, qui domine Romans et Valence, tient donc une place à part. Elle est peu élevée et ne jouit pas du prestige des hauts plateaux situés plus à l’est. Mais les torrents qui s’en écoulent ont creusé et façonné des reliefs tourmentés où se cachent de multiples curiosités naturelles. L’opiniâtreté et le flair de quelques passionnés - notamment Christophe Maiter et Michel Mange qui habitent au pied de ces contreforts - ont permis d'en révéler toute l’originalité et la richesse durant ces deux dernières années. 

La faible altitude de cette région et son climat déjà méditerranéen permettent d'en profiter toute l'année, même (surtout) en hiver, car la neige y est rare et peu tenace.

Pour consulter le répertoire, visualiser les photos des plus belles arches et les situer, cliquez sur le lien ci-dessous, puis cliquez sur la première page et faites défiler les autres (il y en a 12 au total. Il se peut qu'il faille attendre la netteté durant quelques secondes) :

La liste des arches sur le reste du territoire du Vercors existe sur ce site depuis déjà quelques années, et elle a été réactualisée en avril 2020. Mais les nombreuses découvertes faites dans la région de Romans et Valence m'ont conduit à dissocier ce fichier du précédent pour plus de clarté. 

Vous pouvez consulter, de la même manière que celui-ci, le fichier des 160 autres arches du Vercors (en dehors de la région de Romans et Valence donc) en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Plus de détails sur chaque secteur dans les liens ci-dessous : 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nikkö KRAZZY 02/04/2020 17:43

Vraiment jolies les arches de ce Massif. Belles, majestueuses et sauvages...
Superbes découverts et photos... bravo !!!