15 Mars 2018
Digression aérienne au-dessus de l'Isère, dans les falaises des Rochers de la Fesse lacérées par de multiples failles.
Cette petite balade ludique sur l'angle nord-ouest du Vercors est faisable même en hiver du fait de sa modeste altitude. L’objectif initial, une arche visible depuis la vallée de l’Isère, vaut surtout par le beau promontoire sur lequel elle est perchée. Durant la grande période de recensement des arches née en 2006, j'y étais allé avec François Lannes en 2010. Ces premières visites furent l’occasion de découvrir un imprévu donnant un attrait supplémentaire à ce petit périple : une incursion dans les entrailles de l’impressionnante falaise de la Fesse grâce à un mini-canyon assez joli, car bien éclairé par une curieuse ouverture latérale.
Une petite chose qui n'occupera qu'une après-midi (à l'ombre le matin). Mais comme dit Bob Keller, présent sur quelques-unes des photos ci-dessous, "Il en faut !". Et puis le nom intrigue...
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF "Rocher de la Fesse" ci-dessous :
L'arche de la Fesse en est-elle vraiment une ou s'agit-il de 2 pilier accolés ? Débat d'expert... À noter que l'on voit la Grande Sure de Chartreuse dans l'ouverture.