Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
25 Mai 2019
S'arcada Manna et s'arcada s'Ozzastru - Sardaigne
Mon troisième voyage en Sardaigne en compagnie de Laurent Jacquet et Guilain Debossens m'a permis de recenser quelques-unes des arches repérées lors des précédents ou sur le Net. Les Sardes, bien qu'intéressés par ce qu'ils appellent leurs "monuments naturels", n'en avaient pas fait de classification. Or la grande île est un des territoires européens les plus riches en la matière, ce qui avait échappé à des spécialistes internationaux comme Guilain Debossens en l'absence d'une documentation claire, précise et bien diffusée. L'article ci-dessous ne présente que deux arches parmi la trentaine que nous avons visitées, mais il s'agit des deux plus grandes. S'arcada Manna (1) affiche même des mensurations sans égal en Europe. Situées au cœur des Supramonte de Baunei, ces deux géantes sont défendues par un terrain complexe et sauvage et offrent des randonnées quelque peu aventureuses, ce qui renforce à nos yeux leur attractivité.
1 - Les sentiers du secteur apparaissent avec une certaine précisions sur OpenStreetMap, où l'arche est nommée s'arcada de s'Orruargiu (la pluralité des noms pour désigner la même chose étant une spécialité sarde. Les locaux l'appellent plutôt s'arcada Manna). En revanche, rien sur s'Ozzastru. Il faut aller sur Google Maps où elle est bien située, mais sans tracé de sentiers. On la voit très nettement sur certaines photos satellites.
Petit lexique aidant à la compréhension des mots sardes utilisés : sa, su, s' correspondent à la, le, l'. Un bacu est un vallon encaissé, une sorte de canyon. Une codula est une vallée. Arcada, archittu, arcu, architeddu sont autant de mots qui désignent une arche. Cala désigne une plage. Un bruncu est un petit sommet. Ovile ou cuile désignent une hutte de berger. Attention aux cartes locales, très incomplètes et imprécises, où les arches et autres sites sont souvent mal situés. Les noms propres diffèrent d'une carte à l'autre... et parfois des rares panneaux en place. Les chemins sont en général peu tracés et rarement balisés.
Les itinéraires permettant de rendre visite aux arches évoquées dans cet article sont tracés en rouge sur la carte visible en haute-définition (attendre la netteté quelques secondes) disponible sur ce fichier. Même si elle a l'avantage d'être synthétique, de rectifier certaines erreurs et de permettre la compréhension globale du secteur, il est indispensable de la compléter par d'autres infos et tracés trouvables sur le Net, notamment OpenStreetMap et Google Maps..
Attention aux cartes papier locales qui comportent beaucoup d'erreurs et d'imprécisions (la s'Ozzastru y est située de l'autre côté du vallon !). Quant à la Kompass au 1/50 000, bien qu'il s'agisse d'une marque habituellement sérieuse, il y manque les 3/4 des détails. Elle donne des indications sur les accès, mais le 1/50 000 est loin d'être suffisant dans un terrain si complexe.
Si l'on peut en disposer sur son portable, le plus fiable est finalement OpenStreetMap. La plupart des sentiers y figurent et les noms semblent plus exacts qu'ailleurs.
S'arcada Manna
depuis la cala Sisine, le Golgo ou le bruncu Sartainosti
Pour s'arcada Manna, depuis Cala Gonone, on peut se faire déposer en bateau sur la cala Sisine (env. 30 € AR). C'est le plus simple, même si cela rajoute 40 mn de marche pour rejoindre le planu 'e Murta, endroit où l'on se gare si l'on vient du sud en voiture par une piste accidentée de 12 km.
L'option voiture depuis Baunei et le plateau du Golgo impose donc un parcours difficile (mais si beau) sur une piste de 12 km. 4x4 conseillé. On peut l'envisager à pied (1 h 30 à 2 h) depuis Ololbissi, où se trouve maintenant un bar. L'accès à celui-ci a été facilité par un nivellement de la piste sur ses 6 premiers kilomètres.
Dans le cas où l'on vient de la côte (Planu 'e Murta), on remonte le bacu sa Ena (50 mn) en passant par cette passerelle qui donne accès au bacu su Orruargiu.
Dans l'autre cas, on part du plateau près du bruncu Sartainosti vers 900 m. Le point de départ du chemin s'atteint par 6,6 km de piste qui se prennent au km 170 de la fameuse route SS 125 "Orientale Sarda".
On peut alors descendre le bacu Addas et rejoindre le bacu su Orruargiu en traversant les falaises de sa rive droite par des vires impressionnantes : s'Istrada Longa et su Marinau (photo). On remonte ensuite en 3 h par le bacu su Orruargiu en passant par s'arcada Manna. Une belle boucle !
Su Marinau. En Sardaigne, c'est un chemin pour les chèvres et leurs bergers, mais celui-ci a tendance à devenir classique aussi pour les randonneurs.
S'arcada Manna, blottie et cachée dans le bacu su Orruargiu malgré sa taille gigantesque. La silhouette noire de Laurent Jacquet (1,82 m) perché sur un grand promontoire à droite dans l'ouverture en donne une idée. Nous l'avons mesurée manuellement et par laser, trouvant dans les deux cas 42 mètres de largeur. La hauteur serait de 40 m au centre de la voûte, mais probablement de près de 60 m du haut de l'ogive située sur le côté aval jusqu'au fond du vallon. Des alpinistes ayant descendu cette masse rocheuse en rappel depuis le sommet ont utilisé 120 m de corde, dont la deuxième moitié en plein vide.
La vue sur l'arche depuis l'amont est impressionnante, mais difficile de rendre compte de sa taille en photo par manque de recul.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
S'arcada s'Ozzastru
depuis la cala di Luna
La cala di Luna et ses célèbres grottes. On peut se faire déposer là en bateau depuis Cala Gonone en seulement 15 mn ou marcher 2 h...
Début de la remontée de la codula di Luna depuis la plage homonyme, au milieu de reliefs étonnants. À noter que ce vallon, défendu par un cordon dunaire, est au début situé à plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer.
S'arcada s'Ozzastru vue de la codula di Luna lorsqu'on remonte celle-ci depuis la plage homonyme pendant 1 h 30 (à noter que l'on peut rejoindre ce point en 2 h 30 depuis Teletotes, terminus d'une petite route qui descend du plateau et de l'Orientale Sarda - voir carte).
De la codula di Luna (au fond en bas), il faut repérer cette aiguille et trouver une sente très raide qui monte dessous. Typiquement sarde !!
Après une très rude montée dans des rochers et des éboulis (+ de 250 m depuis la codula di Luna), s'arcada s'Ozzastru se dévoile enfin devant nos yeux ébahis et tient ses promesses.