16 Septembre 2020
Comment faire un circuit original avec comme but une des arches les plus connues du Vercors ? Rien ne s'offrait avec évidence pour servir cette modeste ambition, rendue compliquée par mon désir de partir du monastère tibétain de Montchardon. J'ai côtoyé le bouddhisme en Himalaya, et j'ai toujours trouvé fascinante cette spiritualité totalement détachée des contingences matérielles, couplée avec une tolérance admirable à l'égard des autres modes de pensées, contrairement aux autres religions. Ce site perdu dans les flancs ouest du Vercors, qui reçut la visite du Dalaï Lama, est pour moi l'occasion de céder de temps en temps à une nostalgie dépaysante. Mais pour tracer un itinéraire original depuis là, il me fallut du temps et de la réflexion, deux notions très bouddhistes (j'aurais sans doute fait un bon moine...). La Lunette, petite arche qui domine un autre endroit magique - le village de Malleval et les gorges du Nan - me semblait un bon objectif, mais trop facilement accessible depuis Pré Coquet où passe une route. Y monter de l'autre côté par la forêt depuis le centre tibétain me permit dans un premier temps de découvrir les magnifiques et immenses prairies de Gontier, un lieu apparemment très actif par le passé, car on y trouve plusieurs ruines et maisons abandonnées ou transformées en granges. La crête depuis Pré Bourret et quelques digressions agrémentèrent mon circuit. Mais, après la Lunette, comment éviter le retour fastidieux par Pré Coquet et la route ? Les sentiers indiqués sur la carte, disparus pour la plupart, n'offraient pas de solution logique. Alors, un jour, par hasard, je descendis quelques mètres dans une dépression repérée sur le flanc nord-est. Il y avait là une corde fixe de chasseurs dans des gradins, puis d'autres, et un vieux chemin qui me mena là où je voulais aller pour retourner au monastère. Les voies de Bouddha sont impénétrables...
Juin 2023 : le site Itirando sud-est s'est inspiré de mon topo pour proposer le même parcours à l'envers (à voir ici http://itirando.se.free.fr/285-38-montchardon-la-lunette.html ). Je pense que c'est aussi agréable dans ce sens, bien que les petites variantes que je suggérais soient sans doute plus difficiles à trouver. Il aurait été sympa de me citer, vu que j'ai longtemps cherché le moyen de faire une boucle logique en évitant la route et en trouvant finalement ce passage équipé de cordes.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF.LUNETTE DE MALLEVAL ci-dessous :
Le monastère bouddhiste de Montchardon est la première et surprenante vision de cette randonnée initiatique.
Le temple. Le dimanche à 17 h, on pouvait assister à la prière des moines tibétains. Je ne sais si c'est toujours possible, mais cela avait été pour nous un dépaysement total et le rappel de souvenirs anciens vécus au Népal.
L'élément le plus étonnant est cet énorme moulin à prières que l'on peut faire tourner sur lui-même, comme il se doit dans la grande tradition bouddhiste.
Floraison exhubérante au printemps, surtout à base de géraniums et de salsifis sauvages (ça se mange en plus).
On peut passer dans les grandes prairies juste en dessous de la crête du Signal de Gontier pour bénéficier d'un panorama plus étendu (vue vers les crêtes du Vercors).
On peut rejoindre directement la crête et la croix depuis la Lunette par ce petit passage d'escalade pourvu de très bonnes prises, mais ce n'est qu'une option sportive...
Au-dessus de la Lunette, une croix a été érigée pour veiller sur Malleval. La plate-forme qui s'y trouve constitue une salle-à-manger trois étoiles.
Au bas de la descente à l'est de la Lunette, après le replat où l'on trouvera les cordes fixes, un petit détour de 3 minutes permet de voir l'archounette de Pré-Coquet. Rien de majeur, mais elle a le mérite d'être double et... coquette.
Du replat à l'est de la Lunette, on trouve donc des cordes fixes permettant de descendre dans le versant nord-est.
Après la petite descente équipée, on tire à gauche le long de la falaise où se trouvent des abris rocheux, une nouvelle occasion de méditer...