8 Juin 2024
Cengia signifie vire en italien et Plumare est le nom du sommet qui domine la mer au niveau de cet itinéraire situé en bordure des Supramonte de Baunei, au-dessus du mythique trekking du Selvaggio Blu. Il s'agit d'un mixte de "chemins" typiquement sardes, de passages câblés de type via ferrata et de rappels, dont le dernier vous laissera quelques souvenirs : près de 60 mètres en plein vide dans une immense conque. Le retour se fait par la fin de la cinquième étape du Selvaggio Blu et comporte quelques pas d'escalade facile et plusieurs rappels. L'ensemble est donc un must du scrambling et se déroule dans un environnement particulièrement beau et sauvage, et comme il est assez classique, il est bien équipé et bien tracé.
L'accès au point de départ (la cala Sisine) peut se faire de deux façons différentes (voir carte) :
- Soit en bateau depuis Cala Gonone (conseillé, mais possible de fin avril à fin octobre seulement). Il faut être un groupe de cinq personnes au moins pour affréter un bateau en payant moins de 30 € par personne. On vous déposera le matin sur la plage et on vous y reprendra vers 17 h. C'est l'occasion de contempler les reliefs exceptionnels de cette côte qui regorge de cavités, d'arches et de falaises, une chose à faire de toute façon.
- Soit depuis le Golgo par la piste de 12 km qui descend du Golgo. Le 4x4 est obligatoire après Ololbissi (6 km depuis le Golgo) jusqu'à Planu 'e Murta, où la piste est barrée. Il reste 40 mn à pied pour aller à la plage (à remonter au retour). À pied, du Golgo, il faudrait 3 h 30 (2 h depuis Ololbissi), ce qui, avec la cengia, donne un total de 13 h ! Si l'on en dispose, le VTT depuis le Golgo est donc une bonne alternative (pas de pentes raides, 400 m de dénivelé sur 15 km).
Depuis Cala Gonone, il faut 30 minutes en bateau pour aller à la cala Sisine. On voit ici les célèbres grottes de la cala di Luna.
Le topo est simple : en arrivant au bout de la piste à la cala Sisine, prendre le chemin du Selvaggio Blu dans le versant nord de la punta Plumare. Si l'on est venu en bateau, sur la plage, une sente se glisse dans une faille entre des rochers et le rejoint plus haut. En suivant le SB à gauche pendant 15 mn, on arrive devant un cuile (abri de berger). Là, quitter le chemin et partir à droite le long de la falaise. Remonter un pierrier, puis des gradins qui s'orientent vers la gauche (plusieurs échelles sardes en troncs de genévrier). Après une étroite vire d'où l'on descend par un petit rappel suivi d'une traversée, on trouvera les premiers câbles. Après quelques passages dans des baumes, on sera confronté à une seconde volée de câbles plus aérienne.
Au bout, un rappel d'une trentaine de mètres mène sur une vire, où une corde fixe traverse vers un second rappel. Attention, des topos indiquent 50 mètres pour ce rappel en plein vide, alors qu'il en fait plus de 55 ! Prévoyez deux cordes de 60 m.
Du pied du grand rappel, le retour par le chemin du Selvaggio Blu prend environ une heure (2 rappels : 35 et 20 m. Le second arrive tout près du cuile de l'aller). Compter environ 5 h de la cala Sisine à la cala Sisine.
______________________________________
J'ai tracé en bleu le parcours de la cengia di Plumare sur cette carte des Supramonte de Baunei qui récapitule les points d'intérêt du secteur et ses accès. Ce parcours est aussi tracé sur OpenStreetMap.
Les falaises qui se dressent au sud de la cala Sisine sont impressionnantes. C'est sur leur gauche que se déroule la ferrata di Plumare, du nom de ce sommet de 500 m environ (photo Michel Rousseau).
Des vaches sardes miniaturisées occupent la plage hors saison. (Photo de Michel Rousseau prise au télé-objectif. Les grottes de Biddiriscotai et dei Colombi visibles au fond sont en fait très loin, à Cala Gonone).
Le cuile Pirras (abri de berger) marque l'endroit où il faut quitter le Selvaggio Blu et partir à droite.
Après une montée pénible dans un pierrier, on arrive en vue de la falaise et il faut commencer une longue traversée à gauche.
Le "chemin" est une suite de passages en gradins où il faut mettre les mains, mais rien de très difficile.
Là, une très longue corde fixe pend en plein vide depuis le sommet de la falaise ?? (On n'en sait pas plus, mais le site est fréquenté par les grimpeurs).
Car le rappel qui permet de retrouver le sentier du Selvaggio Blu est très impressionnant. On ne s'en rend pas compte sur cette photo où l'on voit Sébastien sur la corde, mais on est en fait au-dessus d'une immense conque.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Sardaigne : le Selvaggio Blu - pascal-sombardier.com
"Le trek le plus engagé d'Europe, le plus sauvage, le plus technique... 7 jours avec bivouacs le long d'une des plus belles côtes de Sardaigne " Le départ à Pedra Longa. Au fond, la punta Girad...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/03/sardaigne-le-selvaggio-blu.html
Sardaigne : le Bacu Padente - pascal-sombardier.com
Mai 2024 : retour d'un nouveau voyage en Sardaigne particulièrement intense avec Michel Rousseau et Laurent Jacquet. Le beau temps était de la partie et les infos du dernier bouquin de Corrado Conca
https://www.pascal-sombardier.com/2024/05/sardaigne-le-bacu-padente.html
Les plus grandes arches d'Europe - pascal-sombardier.com
S'arcada Manna s'Orruargiu et s'arcada s'Ozzastru - Sardaigne Mon troisième voyage en Sardaigne en compagnie de Laurent Jacquet et Guilain Debossens m'a permis de recenser quelques-unes des arches...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/05/les-plus-grandes-arches-d-europe.html