23 Décembre 2024
Le cirque du Laupon et le Couguyon (2147 m)
Les vasques de la Lance
Au sud du col d'Allos, les montagnes tourmentées du haut Verdon recèlent de nombreux trésors. Pour accéder le plus directement possible aux vastes alpages qui s'y épanouissent, les anciens ont tracé des chemins qui s'insinuent parfois dans des gorges profondes. Cela n'allait pas sans poser quelques problèmes, mais ils possédaient un savoir-faire qui étonne encore aujourd'hui. Le sentier qui remonte les gorges de Saint-Pierre est un modèle du genre avec ses corniches taillées en pleine paroi, ses gros murs de soutènement et une largeur qui reste conséquente même dans les endroits les plus vertigineux. Petit inconvénient : il reste soumis aux chutes de pierres et la commune peut l'interdire par intermittence. Il convient donc de s'assurer de la présence de ce danger avant de s'y engager - en dehors des périodes orageuses notamment - et ne pas s'attarder dans les endroits les plus exposés.
Le plus étonnant se trouve peut-être plus haut, dans les ravins marneux du Laupon qui semblent impraticables et que l'on traverse par un sentier improbable, illustration du vieil adage selon lequel les trésors des montagnes ne se dévoilent pleinement qu'à ceux qui osent s'en approcher.
Non loin des gorges, et plus près du charmant village de Colmars, le torrent de la Lance draine les eaux des grands plateaux et des sommets qui se dressent au sud jusqu'à près de 2700 mètres. Le spectacle qu'offrent ses vasques et ses cascades peu avant de rejoindre le village mérite un détour.
Topo détaillé visible par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Au bout des gorges, pour aller vers le Couguyon, il faut monter à gauche dans l'alpage du Chabanal. Le chemin va ensuite traverser les marnes blanchâtres encore plus sur la gauche (ouest).
En revenant ainsi vers l'ouest, on domine les gorges de Saint-Pierre au fond desquelles on se trouvait deux heure plus tôt.
Un petit aller-retour au Couguyon permet de contempler rétroactivement le cirque que l'on vient de traverser, dominé par le sommet du Laupon coiffé d'une antenne à 2434 m.
_____________________________________
Les vasques de la Lance
Au village de Colmars, de nombreux panneaux invitent les touristes à aller contempler une petite cascade au bas du torrent de la Lance, lequel draine les eaux des grands plateaux et des sommets qui se dressent au sud jusqu'à près de 2700 mètres. Mais cela n'a rien à voir avec le spectacle offert par le même torrent quelques centaines de mètres plus haut : de grandes vasques où s'écoulent de magnifiques cascades, reliées entre elles par des escaliers naturels. C'est une merveille à ne manquer sous aucun prétexte.
Accès : à la sortie sud de Colmars en direction de Beauvezer, prendre sur la gauche une petite route qui traverse le Verdon et passe devant le camping du Bois Joly. Suivre une piste forestière limite carrossable et longue de 6,8 km jusqu’au pont de la Serre (1). Longer le torrent pendant une trentaine de minutes avant de voir les vasques en contrebas à gauche.
1 - Possibilité de monter à pied depuis Colmars par un bon sentier en 1 h 30.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La vire d'Aurent - pascal-sombardier.com
Sur cette vire, on atteint non pas un sommet, mais plusieurs : ceux de l'improbable et de l'étonnement, de la verticalité et du vide absolu, ainsi que ceux de l'extrême sauvagerie de la nature d...
https://www.pascal-sombardier.com/2024/11/la-vire-d-aurent.html
Sangraure - Simance - pascal-sombardier.com
Sur la longue arête qui sépare la haute Bléone du haut Verdon (entre Digne et Allos), on trouve de grands sommets comme l'Estrop (2961 m), très présent en toile de fond de la randonnée décri...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/05/sangraure-simance.html