Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
27 Mai 2026
Lorsqu'on fait le trek du Selvaggio Blu ou tout autre parcours du golfe d'Orosei, on voit au loin trois grandes grottes sur la côte au nord de Cala Gonone (1). Et naît l'irrésistible envie d'aller les voir de plus près. C'est assez facile pour la plus à gauche, la plus modeste, qu'on atteint depuis Cala Gonone en longeant le littoral pendant une trentaine de minutes. La centrale - appelée "Millennium" par les grimpeurs - est accessible par une via corda qui descend dans la falaise depuis la piste située au-dessus. La troisième - la grotta dei Colombi (des Pigeons) - demande un peu plus d'efforts, car il faut crapahuter dans des rochers malcommodes depuis la Millennium pendant presque une heure. Corrado Conca propose dans son livre une solution qui évite la moitié de cette approche à l'aller grâce à une descente en rappel se déroulant plus au nord que la via corda. Nous avons procédé ainsi, mais cela n'évite pas le crapahut du retour, dont une remontée vers Millennium qui laissera des souvenirs....
1 - Un certain flou entoure le patronyme de ces grottes. Il semble que cette partie de la côte porte le nom de Biddiriscottai, et ce serait aussi le nom de la grotte centrale. Mais l'appellation de "Millennium" donnée par les grimpeurs a tendance à prédominer aujourd'hui. La grotte dei Colombi est appelée "Biddiriscottai 2" dans les rapports d'explorations spéléos. Quant à la plus à gauche, elle ne porte apparemment pas de nom, mais fait partie de ce que les locaux appellent "grottoni di Biddiriscottai".
________________________________________
Malgré la difficulté typiquement sarde de cette approche, nous n'avons pas été déçus, car la grotte dei Colombi est de loin la plus impressionnante avec ses 120 mètres de hauteur. On peut monter très haut à l'intérieur grâce à un immense cône de terre dont le sommet est plat et confortable. De plus, elle reste à l'écart de la fréquentation, les grimpeurs se cantonnant aux deux autres, plus faciles d'accès. Enfin, peu avant d'y arriver, on passe dans l'un des reliefs les plus étonnants de Sardaigne : une multitude de stalactites et de stalagmites, de colonnes, de trous et d'arches, le tout en plein air. S'agit-il d'une ancienne grotte mise au jour par l'érosion marine ? Toujours est-il que nous sommes restés bouche bée une première fois devant cette merveille avant de l'être une seconde dans la grotte dei Colombi.
Je ne donne pas de topo, le tracé Wikiloc de Corrado Conca étant assez précis et clair.
- Il y a toutefois un point qui ne correspond pas au bas de la descente en rappel. Les cordes fixes partent plus à droite (en regardant la mer) que ne le dit le tracé. Du coup, on est un peu perdu pour rejoindre le bord de mer, mais en fait, ça passe un peu partout en désescalade. De loin, on a ensuite l'impression que la traversée (qui reste toujours à quelques mètres au-dessus de l'eau) est impraticable, mais en fait, sur les rochers, ça passe toujours bien.
- La remontée à Millennium depuis le bord de mer, très raide et mal tracée, est déroutante, mais elle existe...
- Attention, au retour, à ne pas louper le début de la via corda qui sert à remonter sur la piste. Juste après être sorti de la grotte Millennium en traversée à gauche, il faut monter à droite au niveau d'un gros cairn (le chemin qui descend vers la mer sert d'accès à d'autres voies d'escalade).
Le parcours est situé au nord-est de Cala Gonone, tracé rouge foncé sur cette carte.
Après avoir quitté la piste au niveau de la grotte sos Molentes, une sente descend vers les rappels au-dessus de la mer.
Le plus grand fait 25 mètres et des cordes fixes permettent d'évoluer en relative sécurité entre chaque (photo Michel Rousseau).
On traverse ensuite en restant 5 à 6 mètres au-dessus de la mer dans des rochers déchiquetés par l'érosion.
On aperçoit la grotta dei Colombi au fond à droite. Mais peu avant se trouve le bel ensemble concrétionné que Corrado Conca qualifie de "stupendo" (au centre).
Environ 20 minutes après, on arrive dans la grotte dei Colombi. Il faut monter longuement sur son bord gauche et c'est assez raide (photo Michel Rousseau).
Une fois passée la grotte Millennium visible en haut sur cette photo, il faut remonter une étonnante via corda qui prend la falaise en écharpe tout en restant assez commode. Soit dit en passant, Millennium paraît bien petite après la Colombi...
Cette photo illustre la page Wikiloc où Corrado Conca publie son tracé. On y voit parfaitement la grotte dei Colombi et le point le plus haut où l'on peut monter à l'intérieur, tout en haut du cône de terre dans l'ombre. À droite de la grotte se trouve une variante de retour : une via corda très technique qui mène à une plage (Cartoe) située assez loin pour nécessiter une seconde voiture (possibilité de rentrer à pied par la piste au-dessus).