25 Mai 2024
Grande boucle par le bacu Addas, les vires de s'Istrada Longa et su Marinau, puis remontée par le bacu s'Orruargiu en passant devant s'arcada Manna et ses 42 mètres d'envergure, le tout au cœur des Supramonte de Baunei
Cette boucle se déroule sur des vires spectaculaires et dans des vallons sauvages et encaissés. Elle permet de contempler au passage s'arcada Manna s'Orruargiu, une arche massive dont nous avons mesuré l'envergure à 42 mètres. D'autres arches moins grandes ainsi que quelques grottes agrémentent le parcours. On est ici au cœur des Supramonte de Baunei, qui figurent parmi les endroits les plus sauvages et les mieux préservés d'Europe. On y trouve les témoignages de la vie difficile d'éleveurs dont certains sont encore en activité. C'est pourquoi il convient de rester discret, de respecter les réglementations qui sont apparues récemment pour éviter les débordements d'un tourisme parfois dévastateur. La peur des accidents, des dégradations, des incivilités et du feu a conduit les autorités à limiter certains accès et à interdire le bivouac sous toutes ses formes. Merci de vous engager sur ce territoire en gardant à l'esprit qu'il est complexe, tourmenté, qu'il n'y a pas d'eau, que le moindre incident peut avoir des conséquences dramatiques et qu'on n'a donc pas droit à l'erreur. Il convient de préparer soigneusement son parcours ou de faire appel à des personnes en ayant la connaissance.
Le périple commence par un accès sur les hauts plateaux des Supramonte, sur une piste de 5 km qui se prend au point 170 de la belle route "Orientale Sarda" entre Dorgali et Baunei. Ne s'y engager qu'avec une voiture apte au tout-terrain, ou mieux, en VTT.
Les sentiers étant tracés et bien cairnés, je ne ferai pas de topo pour cet itinéraire qui se déroule pourtant dans une des régions les plus sauvages et les plus éloignées de Sardaigne. On s'en sortira en principe avec le tracé Wikiloc : "Baunei : s'Istrada Longa e s'arcade'e s'Orruargiu". C'est l'un des seuls à proposer la boucle complète en passant par l'arche.
Quelques remarques toutefois :
- La piste étant maintenant barrée au lieu-dit Murgulavo, il semble moins pertinent de partir de Loriscadorgiu (ça rallonge et il y a des chiens), alors qu'une piste part à droite 800 m avant la barrière et se poursuit par un bon sentier qui descend directement dans le bacu Addas. Au retour, de bonnes sentes permettent d'y revenir aisément, toujours en passant au sud de Loriscadorgiu.
- À noter que Corrado Conca, dans son ancien livre (Il top del trekking in Sardegna), indique une sente de départ à Murgulavo qui est en fait un cul-de-sac. D'autre part, il ne propose que la descente jusqu'à la cala Sisine et non la remontée par l'arche et le bacu s'Orruargiu (pour laquelle il évoque 4 h, alors que 2 h 45 suffisent). Cette version de descente jusqu'à la cala Sisine d'où l'on peut se faire ramener par un bateau à Cala Gonone ou Santa Maria, prend environ 5 h. Elle présente l'inconvénient de devoir retrouver sa voiture perdue à des dizaines de kilomètres de là et n'est donc envisageable qu'avec l'encadrement d'un professionnel local.
- Sur la boucle telle que je la propose, la descente prend environ 2 h 30 par s'Istrada Longa et su Marinau jusqu'à la jonction entre le bacu Addas et le bacu s'Orruargiu. De là, la remontée à l'arche demande 45 mn. De l'arche, il faut encore 2 h pour retrouver la voiture. Soit un total de 5 h 15 environ.
Tout cela paraîtra peut-être plus clair en étudiant la carte des Supramonte de Baunei sur ce document.
Après une cinquantaine de minutes dans le bacu Addas, on débouche face à s'arcada Manna, assez peu impressionnante de ce côté.
S'Istrada Longa débute ici, sur des escarpements qui montent d'abord à travers quelques barres rocheuses.
Au loin, on aperçoit la mer. Certains y descendent et se font ramener en bateau depuis la cala Sisine. Ils ne passent donc pas à s'arcada Manna, qui mérite pourtant une visite.
Celle-ci est traversable par un tunnel d'une trentaine de mètres et ressort sur une belle terrasse en falaise.
Début de la remontée dans le bacu s'Orruargiu. On voit dans la falaise au-dessus la vire de su Marinau où nous étions quelques minutes auparavant.
L'imposante arcada Manna apparaît enfin dans toute son ampleur. "Manna" signifie "grande", et son vrai nom est s'arcada s'Orruargiu, du nom du bacu (vallon) où elle se trouve.
Nous avons mesuré son envergure au laser et confirmons les 42 mètres. La hauteur semble encore supérieure : peut-être plus de 50 mètres... La masse rocheuse mesure 120 mètres de hauteur au total, soit 2,2 fois la hauteur de celle du Pont d'Arc ardéchois (photo Laurent Jacquet).
Juste après s'arcada Manna, nous avons repéré une autre belle arche en montant sur la gauche. Elle doit faire une vingtaine de mètres de hauteur, mais après avoir vu sa voisine, on devient blasé (-; (photo Laurent Jacquet).
Ma foi, on aurait trouvé ça dans le Vercors, on s'en serait contenté... Le personnage à gauche donne l’échelle (photo Laurent Jacquet).
________________________________________
Une solution alternative consiste à remonter le bacu sa'Ena en partant du Planu 'e Murta, parking situé au bout de la piste descendante qui vient du Golgo en passant par le bar d'Ololbissi (voir accès du Bacu Padente). Inconvénient : cela représente une douzaine de kilomètres en voiture sur une piste dont les six derniers ne peuvent se faire qu'avec un 4x4 (VTT possible. À pied : 3 h depuis le Golgo, 1 h 30 depuis Ololbissi).
Il est possible de rejoindre le Planu 'e Murta depuis la cala Sisine en s'y faisant déposer en bateau (env. 30 € par personne), mais il faut rajouter 45 mn de la plage à Planu 'e Murta (et autant au retour). En plus, de Planu (ou Pranu) 'e Murta, il faut 1 h 15 pour rallier la jonction bacu Addas - bacu s'Orruargiu. Cette solution, certes agréable si l'on se fait déposer en bateau, représente donc quand même un surplus de 4 h, soit un total de 9 h pour la boucle (au lieu de 5 si l'on part du plateau) !
Tout cela paraîtra peut-être plus clair en étudiant la carte des Supramonte de Baunei sur ce document.
La cala Sisine, point de départ possible si l'on s'y fait déposer en bateau, mais ce sera plus cher et plus long.
Si l'on vient de Planu 'e Murta, on passera par cette passerelle de fustes typiquement sarde dans le bacu sa'Ena.
________________________________________
Boucle réalisée le 10 mai 2024 en compagnie de Michel Rousseau, Laurent Jacquet, Florence Sangouard et Sébastien Lacombe. J'avais déjà visité et mesuré l'arche en 2019 avec Laurent Jacquet et Guilain Debossens et en avais parlé sur cette page de mon blog :
Les plus grandes arches d'Europe - pascal-sombardier.com
S'arcada Manna s'Orruargiu et s'arcada s'Ozzastru - Sardaigne Mon troisième voyage en Sardaigne en compagnie de Laurent Jacquet et Guilain Debossens m'a permis de recenser quelques-unes des arches...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/05/les-plus-grandes-arches-d-europe.html