15 Mai 2020
Trou et cascade de la Doriaz, grotte à Carret, pas de l'Échelle, la Cheminée, via ferrata de Carret et du Pt'chi
Ce secteur des Bauges situé au-dessus de Chambéry s'avère particulièrement riche en parcours originaux et en curiosités de toute sorte. Une seule visite ne suffira pas pour en découvrir tous les attraits. On y croisera plusieurs cascades cristallines, des passages ancestraux munis de vieux équipements, des grottes dont la plus belle, pourvue de superbes concrétions et d'une rivière souterraine, est accessible aux randonneurs sportifs... On aura également rendez-vous avec l'histoire à la grotte à Carret. À la fin du 19e siècle, Jules Carret, médecin et député de la Savoie, cède à la mode de l'archéologie. Il achète l'immense cavité et fait construire ce blockhaus assez laid où l'on peut toujours se rendre aujourd'hui. Creusant jusqu'à 17 m de profondeur, il découvre quelques ossements et objets datant de la préhistoire et, en 1887, un squelette humain. L'histoire ne dit pas si c'est lui qui aménagea tout un parcours sur les vires au-dessus - autour desquelles évolue aujourd'hui la ferrata du Pt'chi - et notamment un accès à la grotte de l'Œil par une série de barres de fer dont on peut voir les restes en se penchant (voir photos ci-dessous). Cette ferrata présente donc un intérêt historique en plus d'un caractère sportif indéniable, qui n'a cependant rien à voir avec les excès de celle de la Grotte à Carret, l'une des plus difficiles de France.
Le choix d'un itinéraire permettant de rejoindre le plateau est donc cornélien : pas moins de deux via ferrata, pas de l'Échelle, Cheminée... en plus de digressions comme le trou de la Doriaz (prononcer Doria), qui reste à mon sens le clou du spectacle.
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
En rouge, la boucle classique par le pas de l’Échelle (et à gauche en rose, la Cheminée). En jaune, les deux via ferrata. En violet, l’accès au trou de la Doriaz.
La cascade supérieure, qui sort du réseau souterrain de la Doriaz. On passe normalement derrière sans se mouiller.
Sur le côté de la grotte à Carret, on peut observer des ferratistes qui bataillent avec l'un des passages équipés les plus déversants de France.
________________________________
Le pas de l'Échelle
Une fois la visite de la Doriaz et de la grotte à Carret effectuée, on redescend légèrement pour continuer vers le Nivolet et les Grands Prés.
Diverses croix furent érigées sur cette sommité parfaitement visible de Chambéry. En 1861, au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, on inaugura une première grande croix métallique. Pliée par une tempête en 1909, elle fut remplacée par une autre haute de plus de 20 m et pesant 70 tonnes, car en béton armé. Endommagée à plusieurs reprises, elle dut être refaite en 1960 pour le centenaire du rattachement de la Savoie, et en 1989 pour les JO d'Albertville. Elle mérite donc une visite non seulement pour sa taille (17 m) et le panorama, mais aussi pour cette histoire mouvementée.
On trouve généralement beaucoup de monde près de la croix, l'accès direct par le plateau étant assez simple.
________________________________
Option trou de la Doriaz
Pour cette petite digression, on quitte donc assez rapidement le sentier classique avant la cascade de la Doriaz. Après quelques traversées en escalade facile, il faut descendre ce ressaut de 15 mètres peu avant l'entrée de la grotte.
Depuis le porche supérieur, on peut rejoindre la cascade qui sort du porche inférieur par un rappel de 30 mètres (mais on peut aussi rentrer par le chemin. Voir topo PDF).
________________________________
La via ferrata du Pt'chi
La ferrata du Pt'chi est une option intéressante, car elle serpente dans la falaise au-dessus de la grotte à Carret en reprenant sans doute des passages utilisés par Carret lui-même pour ses fouilles archéologiques. Les moyens de scellement modernes ont toutefois permis certaines variantes plus aériennes...
La ferrata du Pt'chi effectue de nombreuses traversées, utilisant le plus possible les vires boisées dans la falaise.
On passe toujours à la petite grotte de l'Œil, qui était équipée - bien avant la ferrata - de cette quinzaine de barreaux transversaux. On dit que c'est le fameux député anarchiste et archéologue Carret qui les aurait installés à la fin du dix-neuvième siècle, mais il n'y a aucune certitude à ce sujet. Le parcours moderne ne les emprunte pas, mais il en reste une partie. J'avais fait cette photo il y a une trentaine d'années, et elle a donc valeur patrimoniale.
________________________________
Option par le versant ouest : la Cheminée
Pour aller à la croix du Nivolet, dernière option, la plus à l'ouest : la Cheminée, que l'on atteint en traversant au-delà des Grand Prés. On peut aussi venir là depuis Pragondran par un joli sentier.