3 Mai 2020
Le double passage de l'Agneau permet de traverser la falaise qui soutient à l'ouest le plateau du Margériaz, sommet situé au centre du bucolique massif des Bauges. Il est connu et utilisé depuis fort longtemps. On raconte même que des bergers y portaient leurs agneaux sur les épaules, d'où le nom. Les failles dans lesquelles il se faufile pourraient bien causer un jour une catastrophe, et leur écartement est étroitement surveillé par des câbles tendus par-dessus. Mais pour l'heure, les randonneurs que n'effraie pas une montée bien raide sont nombreux. Beaucoup partent du col de Plainpalais et redescendent par le même chemin, mais cette option ne permet de profiter des curiosités géologiques du plateau qu'en aller-retour, alors qu'il existe une boucle logique que je décris ici. Après le passage un peu escarpé du Golet de l'Agneau, elle se poursuit par une procession agréable sur le rebord du plateau et réserve des vues spectaculaires sur la falaise (la Couleuvre), ainsi que la visite de quelques petites merveilles qui raviront les esprits curieux. Les lacets du col de la Verne concluent en beauté cette magnifique spirale karstique.
La réalisation de cette boucle suppose un départ, non pas du col de Plainpalais, mais du hameau des Chavonnes. De celui-ci, une traversée ascendante jamais monotone alterne forêt, prairies et hameaux d'alpage. Elle est très progressive et permet d'aborder la rude montée au Golet avec plus de sérénité.
Topo par simple clic sur le doc PDF GOLET DE L'AGNEAU ci-dessous :
Depuis les prairies du Carre, observation des falaises ouest du Margeriaz où se faufile le Golet de l'Agneau.
La boucle décrite au départ des Chavonnes est en rouge. En rose, plus à l’est, le circuit touristique (mais intéressant) des tannes et glacières. Le Grand Glacier, situé près de la station du Margériaz, est entouré en rouge en haut.
Après une montée bien raide, on arrive au pied de la falaise. Là, on a le choix entre le golet à gauche, ou le trou à droite.
La faille du golet de l'Agneau permet de traverser aisément la falaise pour déboucher sur le plateau.
Autre option plus à droite : le trou de l'Agneau, plus délicat, car parfois enneigé tardivement et étoffé de quelques pas d'escalade facile.
Le rebord du plateau du Margériaz, que l'on longe du sommet jusqu'au col de la Verne, est un enchantement de tous les instants.
Le Pont de Pierre, fleuron du circuit des tannes et glacières, se trouve facilement près du rebord du plateau.
En rouge, l'itinéraire décrit au départ des Chavonnes. En rose, le circuit des tannes et glacières. Le Grand Glacier est entouré en rouge en haut.
Le circuit des tannes et glacières est une petite randonnée balisée par la station du Margériaz qui permet de rendre visite aux curiosités géologiques du plateau sans monter par le Golet de l’Agneau. Voir le doc PDF pour plus de détails (circuit tracé sur carte en rose, mais aussi sur un panneau au parking).
Le Grand Glacier (entouré en rouge sur la carte), situé non loin de la station du Margériaz, mérite une visite en fin d’hiver pour ses formations de glace. Malgré son indéniable intérêt, il ne fait pas partie du circuit des Tannes et Glacières, car un peu à l'écart.
Autre curiosité locale à tester :
La Tanne du Névé. Margériaz, Bauges. - Le blog de FMarmotte5
Il va suivre une série d'articles sur les Bauges. Ce massif est une mine pour la découverte tant dessus que dessous, sans parler de son attrait gastronomique de part ses fromages et ses vins, et des
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/2015/11/la-tanne-du-neve-margeriaz-bauges.html