12 Juin 2020
Quoique dominant Grenoble, ces deux sommets (l'Ours et les Crocs) sont peu connus. Tout y semble pourtant prévu pour le plaisir des yeux : texture très pure du rocher, contraste entre calcaire immaculé et bandes vertes parcourues par chamois et mouflons, perspectives fuyantes vers le mont Aiguille au sud, Grenoble et la Chartreuse au nord, mais aussi sculptures naturelles étonnantes... Sans doute faut-il chercher l’explication de cet anonymat dans le fait que les rares chemins du secteur n'étaient pas tracés sur les cartes jusqu'à une période récente. Quant aux digressions comme celle présentée ici, j'avais trouvé grand plaisir à les imaginer pour mon ouvrage Vertiges d'en haut paru en 2010. Et les rampes des Crocs s'étaient imposées comme un enchaînement superbe, aérien et logique. La seule curiosité alors connue alentour, la pierre Virari (1), n’a d’extraordinaire que sa situation, un peu incongrue sur une crête d’où elle aurait dû se décrocher depuis longtemps. On la voit de très loin, et les Villardiens en ont fait une légende. Virari signifie “qui vire”, et si vous la faites tourner de droite à gauche un soir de Noël, vous pourrez entrer dans un gouffre au fond duquel est caché un trésor... Mais lors de mon incursion dans ce petit univers, faute d'arriver à faire tourner la pierre, j'ai dû chercher d'autres pépites... La plus curieuse est une énorme main qui semble bénir Grenoble et sa vallée. En raison d'un manque cruel d'imagination, je l'ai appelée "la Main", et j'ai aggravé mon cas en appelant un alignement de monolithes situés au-dessus "les Menhirs". Mais j'ai pu me consoler en constatant que de nombreux randonneurs semblaient néanmoins apprécier leur beauté et leur originalité. Merci à eux !
1 - La pierre Virari (qui vire) était écrite par erreur Vivari sur les vieilles cartes IGN, erreur souvent reproduite dans la plupart des topos qui en parlent dans les livres ou sur le Web.
____________________________________________
L'accès à la crête par l'autre versant (est) est décrit sur cette autre page de mon blog : https://www.pascal-sombardier.com/2024/03/de-l-arche-des-crocs-a-la-main
____________________________________________
Avant toute chose, merci de prendre connaissance de ces informations relatives à la sécurité et au respect de la biodiversité : https://www.pascal-sombardier.com/a-propos-de-pascal-sombardier.com
____________________________________________
Topo, carte et tracés par simple clic sur le doc ROCHERS DE L'OURS PAR LES RAMPES DES CROCS.PDF ci-dessous :
Le versant est de la crête des Crocs. Les rampes sont tracées en bleu (voir plus de détails sur le doc PDF).
En rouge, les rampes des Crocs et l’accès à la Main et aux Menhirs depuis la pierre Virari. En violet, l’approche au col de l’Arc par les prairies de Machiret depuis la Conversaria, avec retour par la croupe ouest de Chaulange. En jaune, la descente en versant est + retour par le sentier classique des Deux-Cols (Balcon Est) et le col de l’Arc (la descente depuis le sommet des Rochers de l’Ours pour retourner à la Conversaria étant en versant ouest). En pointillés verts, digression à l’arche des Crocs par l’ancien Balcon Est.
Depuis le chemin classique du col de l'Arc, on voit très bien la rampe nord au milieu de la falaise des Crocs.
Arrivée au promontoire en haut de la rampe nord. C'est de là qu'on découvre la suite en versant est. Au fond, le pic Saint-Michel.
Découverte du versant est depuis la sortie de la rampe nord. On va d'abord longer le pied de cette falaise, où l'on voit un personnage en rouge. Les trois vires de sortie avant la pierre Virari sont visibles tout à gauche.
Belle vire entre la Main et les Menhirs, vers lesquels il va falloir revenir en traversant au-dessus dans l'autre sens.
Au sommet 2038 m des Rochers de l'Ours, devant leur autre sommet, plus rocheux, où débute une traversée épique vers le Cornafion.
Sur la croupe nord-est des Rochers de l'Ours. À gauche, la crête des Crocs devant la Chartreuse. Au centre le mont Blanc, et à droite, Belledonne.
Retour possible vers le Balcon Est et le col de l'Arc par la vire inférieure des Crocs, après la pierre Virari.
Retour au col de l'Arc par le Balcon Est, sous les rampes où on se trouvait auparavant. Au fond, le pic Saint-Michel.
L'arche des Crocs est visitable en descendant un peu sur l'ancien chemin du Balcon Est, peu tracé mais facile. En continuant, on peut rejoindre le sentier classique du col de l'Arc et y remonter.
Et si vous n'avez pas trop traîné, l'auberge des Allières vous permettra de refaire le plein. Attention, c'est du genre copieux...
Option réservée aux randonneurs sportifs ayant quelques rudiments d'escalade : la continuation de l'arête vers le Cornafion après le sommet 2038 m des Rochers de l'Ours. Je décrivais cette course dans "Vertiges d'en haut", ouvrage aujourd'hui épuisé, mais je vais sans doute la présenter un jour sur ce blog.
A voir sur ce blog dans le même secteur :
Le pas de l'Aire - pascal-sombardier.com
Ce texte est provisoire. Il relate nos explorations du secteur et la redécouverte d'un passage historique qui mériterait une réhabilitation. Pour l'instant, le parcours est impraticable. Je ...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/11/le-pas-de-l-aire.html
De l'arche des Crocs à la Main - pascal-sombardier.com
Le pré du Four, le Boyau du Roc, la Chambre des Comtes, le scialet du pas de l'Aire, l'arche des Crocs, la pierre Virari, la Main et les Menhirs Quoique dominant Grenoble, ce versant est peu connu...
https://www.pascal-sombardier.com/2024/03/de-l-arche-des-crocs-a-la-main