4 Juin 2018
Arche-tunnel de l'Échelette
La crête qui borde au sud la montagne de Beure, et les hauts plateaux du Vercors par la même occasion, est en fait une succession de pentes herbeuses très agréables et donc l'occasion d'une randonnée tranquille. Elle est d'ailleurs assez fréquentée dans sa première partie. La plupart des visiteurs du site sont toutefois plutôt conduits sur le sentier qui part à l'est en contrebas vers la cabane de Pré-Peyret, et qu'on utilise ici au retour. La crête, si elle n'offre pas plus de difficultés, présente l'avantage d'être très panoramique sur le Diois, et surtout de se dérouler dans un décor particulièrement spectaculaire dominant des à-pics déchiquetés par l'érosion. C'est dans le relief le plus marqué - que nous appellerons tour de l'Échelette - que se trouve un curieux tunnel qui mérite un petit détour, ainsi que le superbe promontoire situé en dessous. J'avais décrit la descente du pas de l'Échelette dans Montagnes-Mag en 2003, mais cette fois-ci, nous avons préféré continuer sur la crête, toujours aussi herbeuse et agréable. Après la dépression du pas des Écondus, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Une sente repart sur la crête, plus boisée et plus raide à ce niveau, et s'élève vers la tête du Faisan, d'où il est logique de redescendre à la cabane de Pré-Peyret, un des endroits emblématiques de la traversée des hauts plateaux du Vercors. Un joli tour qui permet une incursion dans la plus grande réserve naturelle de France.
L'arche-tunnel de l'Échelette est répertoriée dans la liste des arches du Vercors publiée sur cette page de mon blog.
Carte et topo détaillé par clic sur le doc PDF ci-dessous :
En rouge, du Sapiau au pas des Écondus en passant par l'Échelette. En orange, du pas des Écondus à la cabane de Pré-Perret. Le scialet de la Fontaine de la Plante est indiqué au nord de ce trait orange.
Entre le But Sapiau et le pas de l'Échelette, on domine des reliefs particulièrement impressionnants et déchiquetés.
La tour de l'Échelette, facilement reconnaissable par ses deux traînées noirâtres, est visible au fond à droite.
On peut ensuite continuer dans le couloir pour longer la base de la facette ouest de la tour et descendre à un magnifique promontoire.
On a tout loisir de poursuivre sur la crête au moins jusqu'au pas des Écondus. Après, il est possible d'aller à la cabane de Pré-Peyret soit par le GR, soit - plus intéressant mais plus sportif - par la tête du Faisan.
Le scialet de la Fontaine de la Plante
Ce trou perdu au milieu du plateau et au nord du Faisan mérite un détour. Son entrée est modeste, mais la vision de la salle immense en dessous est spectaculaire. La verticale sur corde est de plus de 30 mètres dans cette cloche souterraine très évasée. Je ne décris pas l'accès, car il n'y a aucun chemin et aucun repère à cet endroit. Seul du génie - ou Iphigénie - pourra vous permettre de le trouver. L'indication sur la carte IGN est exacte.