Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
5 Juin 2018
Le sentier de la Cochette étant fermé pour cause d'effondrement, le circuit présenté est désormais irréalisable. J'ai donc remplacé le sentier de la Cochette par une partie d'un nouveau sentier tracé en 2022 qui permet d'aller sur la crête des Aiguillettes de Vaujany, que je présentais jusque-là séparément depuis le col du Sabot. Le nouveau topo est à voir en cliquant sur ce lien : http://www.pascal-sombardier.com/2018/07/les-aiguillettes-de-vaujany.html
On peut bien sûr toujours monter au col du Couard sans aller aux Aiguillettes, et aller à droite vers les lacs des Rousses par exemple https://www.pascal-sombardier.com/2019/07/les-lacs-des-grandes-rousses.html
On peut aussi descendre au col du Couard depuis le Dôme des Petites Rousses (2810 m), accessible par le téléphérique de Vaujany. On emprunte pour cela le Plan des Cavalles que traverse le sentier des lacs (du Milieu, de la Fare, de Balme Rousse, de la Jasse et Neyza). C'est moins sportif, mais très joli.
Après le col du Couard, début paisible du sentier de la Cochette face aux aiguilles de l'Argentière qui se dressent de l'autre côté du col du Glandon.
Les photos ci-dessous ont valeur de témoignage, le sentier de la Cochette étant désormais fermé et interdit pour cause d'effondrement.
L'une des sections les plus spectaculaires du sentier de la Cochette traversant les schistes lustrés avec le lac de Grand-Maison en toile de fond.
Des aménagements tentent de retenir les multiples effondrements de ces roches friables en équilibre dans d'immenses ravines.