6 Septembre 2023
Le pas du Mortier est l'un des plus aériens du Vercors. Il servait de lien entre les habitants d'Autrans et d'Ézy avant la construction de la route et du tunnel pour les JO de 1968. Il est donc tombé dans l'oubli durant quelques années, avant que des effondrements importants (le dernier, cataclysmique, en 2021) ne rendent la route "olympique" inutilisable. Aujourd'hui, il est apparemment assez fréquenté et bien tracé. La prudence reste toutefois de mise, certains passages restant exposés. J'en parlais dans Vercors secret à propos d'une boucle partant d’Ézy. Mais le pas de l’Eyrard étant maintenant interdit par arrêté municipal, je propose d'autres approches. Reste de toute façon la solution courte depuis le tunnel.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Trois circuits sont proposés ici : le court depuis le tunnel (en jaune), le moyen avec retour par le pas de la Clé (en rouge), et le long par Fontrasset (en orange).
Le tunnel a été creusé pour les JO de 1968. Il n'a pas servi longtemps après en raison d'énormes éboulements sur la route d'accès.
On peut supposer qu'avant la construction de la route et du tunnel, les habitants d'Ézy et d'Autrans communiquaient par le pas du Mortier, dont le départ est maintenant défendu par le parapet de la route. Celle-ci n'existait pas, mais les chemins forestiers étaient nombreux.
On traverse jusqu'à buter sur un pilier devant lequel il faudra monter à une grotte. Au fond, la Sure.
Dans cette grotte se trouve un arbre extra-terrestre, c'est-à-dire qu'il pousse vers le bas, et en plus avec des branches qui reprennent à la verticale.
Après la grotte, on trouve un passage délicat dans lequel on peut s'assurer. Ensuite, cela devient plus facile.
En vue plongeante depuis la crête au niveau de la Grande Brèche, l'éboulement récent qui a définitivement coupé la route du tunnel. C'est là qu'on passe si on fait la boucle rouge, mais ça se fait bien. Même les VTT y passent (sur le dos).
Descente par le pas de la Clé, dans le toboggan rocheux qui servait à descendre les troncs destinés à la Marine Royale.
Photo témoignage du pas de l'Eyrard, désormais interdit par arrêté municipal. C'était l'un des éléments clés de la boucle que je proposais dans "Vercors secret". Aujourd'hui, on peut aller au-dessus par le chemin de Fontrasset.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Draye de Seblou - pascal-sombardier.com
Bien que non loin de Grenoble, la boucle Seblou-Communaux constitue une des virées les plus sauvages du Vercors. On trouvera difficilement une sortie aussi pleine de caractère que celle-là, et elle
https://www.pascal-sombardier.com/2018/01/draye-de-seblou.html
Les vires de la Sure - pascal-sombardier.com
Voilà un exemple spectaculaire de la savante alchimie du calcaire à deux pas de Grenoble. Le parcours utilise des replats rocheux, sortes de trottoirs assez commodes, d'où le nom de "vires" de l...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/11/les-vires-de-la-sure.html