25 Août 2018
Les reliefs curieux sont nombreux sur les trois Becs (la Pelle, le Signal et le Veyou) qui dominent le Sud-Diois de leurs larges épaules. Falaises, arches et monolithes élancés composent un ensemble du plus bel effet, surtout en automne, les épaisses forêts de feuillus prenant ici des couleurs particulièrement vives. La fréquentation est si importante que les sentiers ont dû être aménagés pour limiter l'érosion. Mais pour le randonneur curieux, je propose quelques digressions permettant de profiter pleinement du spectacle. L'une d'elles s'aventure sur une vire étroite qui sert d'accès aux grimpeurs. Le site est en effet très fréquenté par ceux-ci depuis qu'en 1961, des grimpeurs parisiens (dont la célèbre cordée Paragot-Bérardini) furent attirés par le profil spectaculaire de la Pelle. Persuadés de partir pour une escalade artificielle difficile de plusieurs jours, ils prennent des kilos de matériel… et se retrouvent quelques heures plus tard au sommet, au terme d'une escalade libre ne dépassant guère le 5 ! Depuis, la voie des Parisiens est devenue hyper classique et a connu maintes répétitions. Ceci explique la trace très marquée qui monte au pas de Picourère, lequel sert aussi de descente aux grimpeurs.
Au bout de la vire précitée, une immense baume porte le nom d'Annibal. Est-ce pour cela que Pascal Souvion se mit en tête de chercher un éléphant ? En tout cas, en 2012, il en trouva un à l'autre extrémité des Trois Becs : une arche qui projette son ombre sur la paroi du Veyou. L'effet est... trompeur, et mérite quelques minutes d'arrêt, mais seulement après 16 h.
Le circuit proposé passe aussi à la Laveuse, une des plus célèbres arches des Alpes françaises. Elle est appelée ainsi car, vue de la vallée de la Drôme, elle évoque la forme d'une lavandière à genoux devant sa planche, le trou étant l'espace sous ses bras. Je donne ici le moyen d'y accéder par une vire vertigineuse mais facile.
Enfin, une digression est possible depuis le pas de Siara dans les vires de Roche Rousse, à voir ici : http://www.pascal-sombardier.com/2018/10/les-vires-de-roche-rousse.html
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Arrivée en vue de l'impressionnante falaise de la Pelle (appelée aussi Roche Courbe), où s'écrivit une page de l'histoire de l'alpinisme.
Au début de la vire qui va au pied des voies d'escalade de la Pelle et au-delà, jusqu'à la baume Annibal.
Arrivée devant l'arche de la Laveuse, sur laquelle on peut monter assez facilement (photo P. Vassy, forcément, vu que c'est moi qui fait le kakou sur l'arche).
Sur la crête au sud du pas de Picourère, on peut voir d'autres anfractuosités de moindre intérêt (photo M. Mange).
Il m'a fallu un certain temps pour visualiser la laveuse dans cette structure. Ça n'a rien d'évident au premier abord, et je salue l'imagination du monsieur qui a eu cette idée il y a sans doute fort longtemps, mais qui devait être un peu macho aussi, non ?
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Les vires de Roche Rousse - pascal-sombardier.com
Comme les mousquetaires de Dumas et les trois Pucelles de Saint-Nizier (comparaison audacieuse...), les Trois Becs sont en fait quatre. En effet, au sud des trois sommets connus (Pelle ou Roche ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/10/les-vires-de-roche-rousse.html