15 Octobre 2018
La côte sud du Portugal, l’une des plus belles d’Europe, est souvent perçue comme une simple succession de plages touristiques par ceux qui gardent les yeux au fond des poches. Mais les amateurs de reliefs insolites et de structures géologiques remarquables trouveront un plaisir immense en flânant le long de ces falaises orangées dont la taille modeste est inversement proportionnelle aux trésors qu'elles recèlent. Guilain Debossens, vice-président de la NABS (1), a recensé près d'une centaine d'arches et de ponts naturels entre Luz et Armaçao de Pera. Il considère même que la Benagil cave est la plus belle arche multiple du monde.
La friabilité du rocher explique qu'il se soit creusé en de multiples grottes, tunnels, puits, arches ou monolithes aux formes extravagantes. Par endroit, il paraît inachevé et incrusté de coquillages pas encore fossilisés. Les hommes ont profité de la possibilité de sculpter ce décor à leur convenance. Le village troglodyte d'Algar Seco près de Carvoeiro en est un bon exemple : escaliers, corniches, tunnels et replats ne sont plus là que pour le plaisir du randonneur, mais témoignent de l'astuce des habitants du passé.
Le terrain est truffé de trous, parfois si énormes que les communes les ont entourés de barrières en bois, comme au sommet de la voûte de la Benagil cave. Les petits parcours qui s'aventurent parmi ces labyrinthes, et notamment à Ponta da Piedade, demandent donc de la prudence et une certaine expérience du terrain type montagne.
Si l'on ne se sent pas une âme d'aventurier-explorateur, on peut toujours rester sur les sentiers classiques qui permettent tout de même d'admirer la plupart de ces paysages lumineux. En outre, il est possible de louer une petite embarcation en plusieurs endroits. Le pêcheur vous emmènera alors dans les méandres secrets de ces reliefs uniques au monde, et vous pourrez même lui demander un petit détour dans un endroit exceptionnel, la Benagil cave par exemple. Elle n'est qu'à 150 mètres de la plage, mais l'eau froide et les remous vous dissuaderont rapidement d'y aller à la nage en dehors de l’été…
(1) La Natural Arches and Bridges Society (www.naturalarches.org), association basée aux USA, mais comprenant des membres dans le monde entier, prospecte les moindres reliefs à la recherche de merveilles naturelles. Certains de ses membres ont ainsi visité plus de 3000 sites remarquables, avec de nombreuses découvertes à la clé.
Voir généralités utiles au voyage et suggestions de randonnées à la recherche des curiosités naturelles de la région par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Pour plus de précisions relatives à cette carte de l'Algarve où est suggéré un itinéraire de 3 jours, voir le document PDF ci-dessus.
Image courante, les goélands étant présents en très grand nombre sur les rochers au-dessus des plages.
L'accès bien aménagé à certaines plages facilite la découverte, comme ici à celle de Camilo qui recèle quelques reliefs intéressants.
La randonnée sur la côte est l'occasion de découvrir une centaine d'arches, parfois énormes comme celle-ci.
Cette belle arche double est une des plus connues et se visite en bateau lors d'un circuit que l'on peut agrémenter avec la Benagil cave (en demandant gentiment), située non loin, et qu'il serait dommage de manquer.
La Benagil cave et ses arceaux forment une des plus belles arches multiples du monde. Sa plage n'est heureusement accessible qu'en bateau ou à la nage. On notera qu'une tête apparaît au bord de l'ouverture supérieure de gauche.