22 Janvier 2019
En 2015, nous avions trouvé et recensé quelque 150 arches en Vercors et pensions qu'il serait difficile d'aller au-delà. Il y en a aujourd'hui environ 350 ! Les dernières découvertes se répartissent sur l'ensemble du massif, mais c'est dans la région de Valence et de Romans que le phénomène a été le plus marqué. Plusieurs arches avaient été révélées par Guilain Debossens et moi-même entre 2016 et 2018 près de Barbières, Saint-Vincent-la-Commanderie et Peyrus. Il a fallu l'opiniâtreté et l'indéniable intuition de randonneurs locaux (Chris Maiter, Joël et Étienne Chabert et Michel Mange essentiellement) pour que les secteurs voisins soient mis en valeur après 2018. Depuis avril 2020, la liste mise périodiquement à jour des arches de la région de Romans et Valence peut être consultée en cliquant sur ce lien.
Le compte-rendu de l'ensemble des découvertes sur le Vercors, également mis à jour régulièrement, peut être facilement consulté ici.
La visite des arches de Combovin occupe une bonne journée, même avec une jonction en voiture entre les différents secteurs (1). L'altitude modeste de la région (environ 800 m) permet d'y randonner à n'importe quelle période de l'année.
(1) Les arches en photo ci-dessous sont au nombre de 7 sur 4 secteurs différents. On peut compléter la journée avec la boucle présentée ici http://www.pascal-sombardier.com/2018/04/pont-des-sarrasins-pre-faucon-grotte-des-piaroux.html.
Au pas de Boussière, après la traversée d'un grand champ, on voit cette tour. Elle paraît anodine, mais elle est totalement creuse et on peut rentrer à l'intérieur par cette fenêtre à demi obstruée par des buissons.
Sur les parois internes du puits, on peut grimper facilement au sommet de la tour (une corde fixe se trouvait déjà là. Nous avons d'abord cru à l'œuvre de chasseurs, mais depuis, des randonneurs locaux m'ont envoyé un message (à voir en fin d'article).
Le puits de Turon : un diamètre respectable et la possibilité de grimper par l'intérieur au sommet d'une tour, sur un petit replat herbeux fort sympathique.
Non loin de la tour, la grotte de Turon, signalée sur IGN, offre un joli spectacle avec ses ouvertures multiples.
En partant au nord de la grotte de Turon sur un peu plus de 50 mètres dans les buis, on tombe sur une autre grotte. En se mettant à 4 pattes, on peut passer dans une seconde entrée.
Et on arrive au-dessus d'une sorte de tunnel en pente, révélé par Céline Pedro qui avait continué après la grotte de Turon.
De l'autre côté du puits par rapport à la grotte, l'arche cachée de Turon et ses 5,50 mètres d'envergure.
Nous partons maintenant de l'autre côté du pas de Boussière, vers la ferme homonyme qui se trouve au bout d'une route qui se faufile dans un vallon genre "bout du monde". C'est l'occasion d'une rencontre sympathique avec ces vaches "Highlands", pacifiques malgré les apparences (photo L. Jacquet).
On est à Combovin, mais ces animaux semblent plutôt intelligents. Au fond, les rochers de Saint-Supière à l'extrémité sud desquels se trouve la Fouine.
La montée dans les ouvertures de la Fouine vaut le coup, même si elle est assez pénible à cause des buis (photo L. Jacquet).
Non loin de là, au pas de la Rune, Chris Maiter a ensuite trouvé une arche "king size". Elle n'est qu'à 5 minutes de la route, mais il fallait y penser...