Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Les arches de Combovin

En 2015, nous avions trouvé et recensé environ 150 arches en Vercors et pensions qu'il serait difficile d'aller au-delà. Il y en a aujourd'hui 320 ! Les dernières découvertes se répartissent sur l'ensemble du massif, mais c'est dans la région de Valence et de Romans que le phénomène a été le plus marqué. Plusieurs arches avaient été révélées par Guilain Debossens et moi-même entre 2016 et 2018 près de Barbières, Saint-Vincent-la-Commanderie et Peyrus. Il a fallu l'opiniâtreté et l'indéniable intuitivité de randonneurs locaux (Chris Maiter, Joël et Étienne Chabert et Michel Mange essentiellement) pour que les secteurs voisins soient mis en valeur après 2018. Depuis avril 2020, la liste mise périodiquement à jour des arches de la région de Romans et Valence peut être consultée en cliquant sur ce lien.

Le compte-rendu de l'ensemble des découvertes sur le Vercors, également mis à jour régulièrement, peut être facilement consulté ici.

La visite des arches de Combovin occupe une bonne journée, même avec une jonction en voiture entre les différents secteurs (1). L'altitude modeste de la région (environ 800 m) permet d'y randonner à n'importe quelle période de l'année.

(1) Les arches en photo ci-dessous sont au nombre de 7 sur 4 secteurs différents. On peut compléter la journée avec la boucle présentée ici http://www.pascal-sombardier.com/2018/04/pont-des-sarrasins-pre-faucon-grotte-des-piaroux.html

Christophe Maiter dans l'Éléphanteau, une arche isolée située tout près de Combovin.

L'Éléphanteau côté soleil.

Au pas de Boussière, après la traversée d'un grand champ, on voit cette tour. Elle paraît anodine, mais elle est totalement creuse et on peut rentrer à l'intérieur par cette fenêtre à demi obstruée par des buissons.

L'entrée inférieure de la tour donne accès à un large puits.

Sur les parois internes du puits, on peut grimper facilement au sommet de la tour (une corde fixe se trouvait déjà là. Nous avons d'abord cru à l'œuvre de chasseurs, mais depuis, des randonneurs locaux m'ont envoyé un message (à voir en fin d'article).

Le puits de Turon : un diamètre respectable et la possibilité de grimper par l'intérieur au sommet d'une tour, sur un petit replat herbeux fort sympathique.

Non loin de la tour, la grotte de Turon, signalée sur IGN, offre un joli spectacle avec ses ouvertures multiples.

Les arches de Combovin
En partant au nord de la grotte de Turon sur un peu plus de 50 mètres dans les buis, on tombe sur une autre grotte. En se mettant à 4 pattes, on peut passer dans une seconde entrée.

Et on arrive au-dessus d'une sorte de tunnel en pente, révélé par Céline Pedro qui avait continué après la grotte de Turon.

La même "goulotte de Turon" vue par dessous.

De l'autre côté du puits par rapport à la grotte, l'arche cachée de Turon et ses 5,50 mètres d'envergure.

Nous partons maintenant de l'autre côté du pas de Boussière, vers la ferme homonyme qui se trouve au bout d'une route qui se faufile dans un vallon genre "bout du monde". C'est l'occasion d'une rencontre sympathique avec ces vaches "Highlands", pacifiques malgré les apparences (photo L. Jacquet).

On est à Combovin, mais ces animaux semblent plutôt intelligents. Au fond, les rochers de Saint-Supière à l'extrémité sud desquels se trouve la Fouine.

Au fond du vallon de Boussière, la Fouine apparaît soudainement (photo L. Jacquet).

La montée dans les ouvertures de la Fouine vaut le coup, même si elle est assez pénible à cause des buis  (photo L. Jacquet).

La montée dans les ouvertures de la Fouine vaut le coup, même si elle est assez pénible à cause des buis (photo L. Jacquet).

Laurent Jacquet dans l'ouverture supérieure de la Fouine vue côté nord.

Et dans l'ouverture inférieure de la Fouine côté sud.

Les arches de Combovin
Non loin de là, au pas de la Rune, Chris Maiter a ensuite trouvé une arche "king size". Elle n'est qu'à 5 minutes de la route, mais il fallait y penser...

L'arche de la Rune vue de dessous : 9 mètres de span.

De l'arche de la Rune, on voit au loin le tunnel de Robin (photo prise avec un gros téléobjectif par L. Jacquet). Mais pour y aller, il faut se rendre à Pré Faucon (à voir sur ce blog page "Pont des Sarrasins - Pré Faucon - grotte des Piaroux", lien dans l'intro).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour les topos et descriptions détaillées des randos Top!!<br /> J'en profite pour faire un petit clin d'oieil en réponse à "Chasseurs?" au Rocher percé avec la corde (eh non 2 copains d'enfances qui adorent les randos sanglier à la recherches des Pas oubliés du Vercors)<br /> Merci encore pour le temps passé sur la toile<br /> J'espère qu'on pourra se voir un jour dans notre beau massif du Vercors
M
M
Bonjour Pascal<br /> Je viens (avec des amis) de chercher les arches autour de Barbières, nous avons trouvé l'arche double de Guillot, vu l'arche simple aux jumelles (elle est bien sur la crête au dessus des voies d'escalade et de la grotte, facile d'accès?) mais nous n'avons pas trouvé l'arche multiple sous le château, peux tu m'en dire plus. Tout au sud à mi pente? quelle altitude? ...<br /> Merci d'avance. <br /> Et l'arche de la grotte aux deux trous? vers la grotte de la carte IGN ou est ce une autre grotte pas sur la carte mais où?<br /> PS : Nous allons aller à la recherche des arches de Combovin.<br /> Philippe
P
Bonjour. De la double de Guillot, il suffit de grimper encore 10 mn pour arriver à la simple. De là, on voit en face la multiple de Pélafol. Il s'agit en fait d'une grotte défendue par un grand mur. On peut y aller depuis une terrasse au centre du village en passant sous une clôture et en remontant une diagonale évidente vers la droite. La grotte aux deux trous est au pied de la même falaise ouest, mais plus à gauche. À noter qu'il y a maintenant une arche chauve-souris à gauche du château (face sud-est, visible depuis la sortie du village) ainsi qu'un tunnel au pied.
Un grand bravo à tous les inventeurs de ces belles arches. Un massif que je connais quasiment pas, mais qui semble être une Terre Promise pour un petit amateur d'arches comme je le suis.