Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Les arches du Vercors

Les arches du Vercors

Décembre 2021 : j'ai actualisé les listes Vercors Nord et Sud avec les découvertes récentes, mais sur l'ensemble du massif, on n'atteint toujours pas les 300 arches, car j'ai supprimé certaines arches minuscules qui avaient été signalées. Il n'est pas utile de nous envoyer des photos de trous de souris. Le principe de cette liste est de proposer des géomorphosites assez grands ou beaux pour susciter un déplacement. Merci de votre compréhension.

Pour plus de clarté, j'avais scindé la liste en trois parties distinctes : Vercors Nord, Vercors Sud et Vercors valentinois, chacune gardant le principe de base : des photos montrant les plus belles ou les plus curieuses et des infos suffisantes pour situer chacune d'entre elles. Un système de 1 à 4 étoiles donne une appréciation sur chaque arche en fonction de sa beauté, de sa taille, de sa situation et de son intérêt comme but de balade (de * à ****). Derrière les gorges de l'Ardèche, où Guilain Debossens a recensé 360 arches dans un rayon de 25 km autour de Vallon-Pont-d'Arc, le Vercors est donc le massif le plus riche de France en la matière, loin devant la Chartreuse et le Dévoluy, ce dernier faisant l’objet d’un compte-rendu similaire sur ce blog. Pour la Chartreuse, consultez le blog de Michel Rousseau.

Ces listes sont le résultat de nos explorations durant les 15 dernières années, soit quelques centaines de sorties. L'équipe initiale s'est étoffée de nouveaux arch-hunters très actifs comme Laurent Jacquet, Joël Chabert, Michel Mange, Christophe Maiter et dernièrement, Guillaume Bertrand. Pour les consulter, cliquez sur l'un des trois liens ci-dessous selon la région choisie, puis cliquez sur la première page et faites défiler les autres (une quinzaine dans chaque liste - attendre quelques secondes pour que chaque image devienne nette). 

Et ci-dessous, quelques précisions sur certains des circuits évoqués, en commençant par le Vercors Nord :

Liens des arches évoquées dans le Vercors Sud :

Liens des arches évoquées dans la région de Romans et Valence :

Et enfin, pour élargir son horizon, ou pour le simple plaisir des yeux :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Genial. Merci de nous decouvrir ces tresors . Avec autant de generosite, convivialite , et meme humilite. Un culte a la beauté.
Ca ca s appelle aimer et valoriser la nature. De l ecologie vivante et positive. Mille merci pour cette oeuvre que vous accomplissez. Francis.
Répondre
V
Merci pour le partage des photos des arches du Vercors
Répondre
Wooowww... vraiment impressionnant, et ce, tant pas le nombre que pas la diversité et la beauté des Arches du Vercors.
Un grand bravo pour la qualité des recherches aussi que des photos et de la présentation !!!
Répondre