9 Juin 2019
Au-dessus de Barcelonnette, un grand cirque ferme au nord l'horizon. Les sommets qui l'entourent frôlent les 3000 m, mais ce qui attire l'attention est le tracé d'un sentier bien matérialisé sur les cartes, et qui traverse les à-pics situés dessous. Je l'avais bien repéré, mais n'avais jamais pris la peine d'aller le voir. C'est Maurits Paardekooper qui m'a remis la chose en mémoire en soulignant son caractère exceptionnel. Il a fait une de ces vidéos dont il a le secret et que je vous invite à visionner ici. Je dois dire que j'ai été surpris. C'est du niveau du sentier de la Baronne en Trièves, assez long et très souvent surprenant. De même qu'en Trièves, on peut penser qu'il était destiné à la transhumance des troupeaux de brebis vers les grands alpages situés sous la pointe Fine. Une cabane de berger reconvertie corrobore cette thèse. La vie à cette altitude et dans la solitude me laissera toujours rêveur...
En 2018, Maurits avait été confronté à un problème de retour, les chemins qui permettaient de revenir à Chanenc ayant été recouverts par d'énormes effondrements (des pans entiers de la montagne). En 2019, rien n'a apparemment changé, et malgré cela, la mairie a laissé un balisage et des panneaux qui laissent penser que c'est possible, ce qui me paraît à la limite de l'irresponsabilité. C'est pourquoi je décris la boucle au départ des Sanières, le fait de monter en voiture à Chanenc étant désormais superflu. Du coup, il faut prévoir une grande journée.
L'audace invraisemblable dont fait preuve ce chemin tracé dans des ravins dantesques contraste étrangement avec les sentiers d'accès et de retour en forêt, lesquels font preuve au contraire d'une régularité, voire d'une monotonie, rarement vues ailleurs. Bref, une rando hors normes qui vous laissera forcément des souvenirs. À faire absolument ! (et merci encore à Maurits).
En 2021, on me signale qu’il y a eu un éboulement dans le ravin de la Clapière peu avant la cabane de Belmont. Le chemin ne passe plus et il faut descendre plus bas d’une centaine de mètres pour traverser et remonter. On espère que cette courte portion sera retaillée. Mais la personne qui me signale cela me dit aussi que les balisages ont été supprimés dès le départ du sentier de Costebelle. Une croix jaune a même remplacé le panneau indiquant le « gîte » de Belmont à 3 km. À part le ravin de la Clapière, le sentier passe pourtant bien. Faut-il voir là une nouvelle manifestation de la peur des communes et des propriétaires à voir leur responsabilité engagée en cas d’accident, ou est-ce simplement à cause de ce nouvel effondrement ?
Topo détaillé et tracés sur carte par simple clic sur le doc COSTEBELLE ci-dessous :
Après une première partie rude du sentier, on arrive au replat vers 1950 m. Le sentier devient ensuite un modèle de régularité et de douceur dans la forêt.
Le petit refuge de Costebelle. Du col juste au-dessus (2375 m), on peut faire un aller-retour facile à la pointe Fine de Costebelle (2587 m) en 1 h 30.
Après le refuge et le col 2375 m, le sentier, toujours bien tracé, devient encore plus aérien et traverse des à-pics de plus en plus raides.
Il arrive devant une falaise d'apparence surplombante et infranchissable, dont il traverse relativement aisément la partie supérieure par un trottoir naturel en plein vide.
La partie la plus spectaculaire utilise une vire rocheuse naturelle en haut de cette falaise où le vide est bien présent.
On se croirait sur un de ces sentiers militaires italiens qui fleurissent le long de la frontière toute proche.
Après ce passage, on en trouve encore plusieurs, tout aussi aériens et parfois plus délicats. Un vrai festival !
Le plus exposé consiste en une descente en haut d'un immense ravin très raide. Le passage, assez impressionnant, est heureusement équipé de câbles.
Le virage au sud permet de contempler le versant que l'on vient de traverser, ce qu'on a du mal à croire...
Dernier ravin avant les prairies et le gîte de Belmont. On me signale en septembre 2021 qu'un nouvel effondrement empêche de le traverser, et qu'il faut descendre une centaine de mètres pour le faire avant de remonter de l'autre côté... À confirmer.