20 Juin 2019
En novembre dernier, Montagnes Magazine a fêté ses 40 ans. J'ai commencé ma carrière en m'intégrant à l'équipe fondatrice, avant de devenir rédacteur-en-chef du canard. Bien avant (et bien après) de commencer cette carrière de journaliste, je grimpais, grimpais et grimpais... Ici, je suis dans le toit du Marteau en Haute-Savoie (massif des Fiz) dans la voie Berruex-Sachetat. La photo est de Bruno Douillet et ce devait être en 1978.
L'intégralité de l'interview publié dans Montagnes Mag est visible en cliquant sur le lien à la fin du texte ci-dessous.
En novembre dernier, Montagnes Magazine a fêté ses 40 ans. J'ai commencé ma carrière en m'intégrant à l'équipe fondatrice, avant de devenir rédacteur-en-chef du canard, et je remercie encore Michel Drapier, Gilles Chappaz et tous ceux avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer (mention spéciale à Pascal Maltherre, le seul à être toujours là, plus de 35 ans après !). Grâce à cette expérience mouvementée (que de souvenirs !), j'ai eu l'occasion de rencontrer la plupart des grandes figures de l'alpinisme international, ainsi que des politiques, des artistes ou des acteurs de la vie montagnarde locale (bergers, chasseurs, agriculteurs, gardes forestiers, gardes parcs, etc). J'ai suivi et commenté l'évolution des pratiques classiques et l'éclosion de toutes les autres durant une période particulièrement bouillonnante et intéressante. Je citerai par exemple l'escalade libre, le parapente, la cascade de glace, le VTT, le canyoning, le trekking, l'himalayisme et l'alpinisme "by fair means", le snowboard... Et il faut aussi évoquer l'avènement des préoccupations écologiques. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, mais cette expérience reste évidemment pour moi l'une des plus riches et des plus marquantes. Pour cet anniversaire, la journaliste Sandy Plas avait réalisé une interview que je retranscris ici https://www.montagnes-magazine.com/actus-40-ans-pascal-sombardier-tout-debut-mediatisation-montagne