25 Juillet 2019
Relier entre elles des curiosités naturelles dignes d'intérêt hors des sentiers battus, tout en recherchant des ambiances vertigineuses, spectaculaires ou simplement intimes, voilà une de mes marottes. C'est ainsi que j'ai imaginé ce petit circuit dans l'un des versants les plus cartusiens de la Chartreuse. Il existe évidemment bien d'autres combinaisons, et quiconque possède un peu de connaissance de cet univers trouvera toujours du plaisir à l'arpenter dans ses moindres recoins.
Si le Prayet est depuis toujours un itinéraire classique et pourvu d'un bon sentier, et si le Chaos de Bellefont est depuis des décennies une star locale, la deuxième partie du circuit présenté ici était inconnue jusqu'en 2004, date à laquelle j'ai aperçu une arche surmontée d'une aiguille effilée en utilisant un sangle sur lequel il n'y avait alors aucune trace. Après la parution de mon ouvrage "Chartreuse inédite", un véritable chemin est apparu pour accéder à cette curiosité, que j'ai baptisée "arche à l'Aiguillle" et qui est devenue un élément essentiel du patrimoine naturel du massif. Mais, si belle soit-elle, elle ne doit pas nous faire oublier toutes les merveilles que l'on traverse au cours de ce périple plein de caractère et d'originalité.
Carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La montée au Prayet réserve quelques surprises, comme cette étrange formation à ouvertures multiples taillée dans un rocher friable.
Toujours dans la montée au Prayet, l'ouverture d'une grotte surplombe le chemin. Elle ne paye pas de mine, mais il faut absolument y pénétrer avec une lampe puissante pour découvrir une immense salle souterraine dont les locaux disaient qu'on pourrait y construire une maison (avis aux amateurs)...
Avant une falaise jaune, il faut quitter le sentier du Prayet pour s'introduire sur un sangle boisé à gauche. C'est celui qui conduit au Chaos de Bellefont.
Avant la sortie du Chaos, il faut s'enfiler dans une crevasse à laquelle on accède par un petit pas d'escalade facile. Attention toutefois au trou en dessous.
C'est à ce niveau que l'on quitte le GR9 sur une sente à droite au-dessus du cirque Sans Nom. L'arche à l'Aiguille n'est plus très loin.
C'est ainsi qu'apparaît l'arche à l'Aiguille lorsqu'on lève les yeux depuis le petit sangle d'accès, et c'est ainsi que je l'ai découverte et baptisée lors de ma première visite en 2004.
Après une petite redescente, on prend pied sur un sangle facile (que j'avais appelé "de l'Arche à l'Aiguille" par manque d'imagination sans doute) et on se dirige vers la voie normale de la Dent de Crolles.
En fait, malgré les apparences, ces passages très classiques ne sont pas aussi difficiles qu'ils le paraissent.
Dernier passage escarpé (et câblé) avant de prendre pied sur le bon sentier non loin du trou du Glas.
Mais, au lieu d'aller à gauche vers le trou du Glas, on part à droite pour longer la falaise et descendre à la source du Guiers Mort.
La source du Guiers Mort, l'une des entrées de l'immense réseau de la Dent de Crolles (près de 60 km de galeries souterraines).