9 Octobre 2022
Mon dernier livre (le vingt-septième je crois) est sorti le 6 juillet 2022 aux éditions Glénat. Il est disponible dans toutes les "bonnes librairies" de France, comme on dit (-; On m'avait demandé de le réaliser dans le cadre de l'opération "Villages d'alpinisme des Écrins" et cela avait bien occupé mon été et mon automne 2021. Ce n'était pas un exercice facile. Heureusement, je connaissais bien le massif, non seulement par la pratique de l'alpinisme, mais aussi par les rencontres que j'ai pu faire avec des personnalités locales au cours de 40 années d'activité professionnelle. J'ai donc essayé de mettre l'accent sur le facteur humain en évoquant les alpinistes et les pratiquants en général, mais aussi les gens qui ont choisi de vivre ici, leurs motivations et leurs préoccupations face à l'évolution des pratiques ou du réchauffement climatique. Les premières critiques ont l'air de dire que ces portraits rendent le territoire éminemment vivant et attachant, ce qui me réjouit bien sûr, car cela voudrait dire que le but est atteint.
Pour info, le label "Villages d'alpinisme" va désormais accompagner sept communes réparties autour du plus grand terrain de jeu de l'alpinisme en France : Vallouise, Saint-Christophe-en-Oisans/la Bérarde, La Grave, Villar d'Arène, Monêtier-les-Bains, La Chapelle-en-Valgaudemar et Valjouffrey. Le but : faire connaître la façon dont l'alpinisme a profondément transformé la culture et l'économie de ces villages, qui étaient pour la plupart enclavés et pauvres avant la venue des pionniers. Ce qui me plaisait dans la démarche du Parc des Écrins et de l'Agence de développement des Hautes-Alpes, initiateurs de l'opération, était son caractère qualitatif. Comme eux, j'ai souvent exprimé ma volonté de partager les valeurs propres à la haute montagne et de mieux faire connaître ce petit univers. Il ne s'agit pas de faire venir plus de monde, mais plutôt d'informer, d'animer, de sensibiliser, de créer un tourisme intelligent et responsable. "Villages d'alpinisme" peut être un élément déterminant pour mettre en lumière ces endroits pas comme les autres, ces montagnes et cette nature exceptionnelles, en bref, un patrimoine vivant et fragile qui demande un peu d’attention.
Octobre 2022 : J'ai complété cette page en relayant les articles de presse et les podcasts des émissions radio où il a été question du livre. Voir plus bas.
Le 8 octobre 2022, Jean-Michel Asselin et Christophe Chardon m'ont invité à leur émission "Passion Montagne" sur France Bleu Isère, et je les en remercie. Nous avons parlé du livre "Villages d'alpinisme des Écrins bien sûr, mais pas seulement. Jean-Mi a fait ma biographie avec humour en évoquant notamment mon passé d'alpiniste (petite précision : la Raie des Fesses est dans la face nord du pic Sans Nom, pas au Pelvoux (-;) et il a été question de mon penchant pour les arches et les vires dans d'autres massifs. Le podcast est disponible sur le site de France Bleu Isère (Émissions en replay et podcasts > Passion montagne > 8 octobre > écouter (50 mn). https://www.francebleu.fr/emissions/passion-montagne-le-mag/isere/passion-montagne-le-mag-2
Libé du 11/08 : "Le beau livre de Pascal Sombardier "Villages d’alpinisme des Ecrins" chez Glenat fait partie de la sélection du cahier été de Libé !
ram05 - Emissions & Chroniques - Mini-série "Villages d'alpinisme des Ecrins"
Radio Hautes-Alpes, radio libre associative
https://ram05.fr/podcasts/mini-serie-villages-dalpinisme-des-ecrins
Pendant une semaine, la radio des Hautes Alpes m'a interviewé, chaque jour sur un village différent. Comme il s'agit d'une radio 05, il n'est pas question du Vénéon ni du Valjouffrey, situés en Isère.