Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
23 Octobre 2025
Les gorges de Crossey, situées près de Voiron, abritent l'un des sites d'escalade les plus importants et les plus variés de l'Isère. On y grimpait déjà il y a 50 ans, mais depuis, sous l'impulsion du club EVA (Escalade Voiron Alpinisme), il s'est considérablement développé avec plus de 300 voies. C'est un modèle de gestion, en accord avec le Voironnais, le département, la FFME, tant au niveau de l'équipement et de l'entretien que de l'encadrement. De nombreux secteurs nouveaux sont apparus des deux côtés de la route, et des chemins d'accès ont été tracés.
C'est en retournant récemment dans cette forêt et ses reliefs que je me sentis sensible à son ambiance très intime. J'en fus même surpris. Dans un endroit que je croyais connaître, je découvrais de multiples replis secrets desservis par autant de sentes dont certaines avaient été réaménagées, mais dont d'autres étaient tombées dans l'oubli. Je me mis en tête de trouver dans ce dédale un circuit logique, ce qui me prit un certain temps étant donné la complexité et la variété du terrain. Je suis ainsi allé de surprise en surprise, tombant régulièrement sur des sentiers nouveaux, parfois retracés ou équipés, mais parfois tellement à l'abandon qu'il me fallait la machette. Le plus étonnant est celui qui franchit une falaise abrupte de plus de 100 mètres de haut par une rampe plutôt commode...
C'est la mise bout à bout de tout cela que je propose aujourd'hui, en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'une randonnée classique et qu'on peut facilement se perdre dans ces endroits sauvages et complexes. Son parcours demande un bon sens de l'itinéraire et ne peut se concevoir sans une préparation d'après le document que je livre ci-dessous (la plupart des sentes utilisées ne figurent pas sur IGN).
_______________________________________
- Vu sa faible altitude, le parcours doit pouvoir se faire toute l'année, mais les couleurs de l'automne apportent un plus indéniable. Le terrain risque d'être moins agréable par temps humide.
- Le "Grand Huit" est une option. Comme il comporte des parties techniques, je propose d'autres solutions plus tranquilles dans le topo.
- Sur le topo PDF, je donne un tracé Wikiloc uniquement pour la petite boucle à l'est de la route. Mais les quelques waypoints précisés dans le topo devraient suffire avec un minimum de préparation avant de se lancer. Pour les deux rampes du côté ouest de la route, il est plus facile de se repérer.
- Il peut y avoir des restrictions périodiques dues à la présence de faucons ou de chauves-souris. Merci de consulter préalablement le widget de la LPO : https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/
Topo par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Départ par "le petit sentier caché" (et raide) qui mène au point culminant (622 m) de la première partie du huit.
On est là en face de la falaise nord-est qu'on franchira par une rampe dans la deuxième partie du huit.
S'ensuit une longue traversée nord/sud pour gagner la Jarria, où se trouve une sente indiquée sur IGN, mais, paradoxalement, totalement abandonnée.
Après "l'aventure Jarria", on débouche au-dessus de la plus haute falaise d'escalade (en altitude) de ce secteur : la Petite Dalle.
Quand le temps le permet, les grimpeurs sont nombreux dans les barres rocheuses du secteur. Le mercredi, les scolaires envahissent le site.
Arrivé à la route à la fin de la première partie du huit, on est en face de la rampe boisée qui franchit la falaise nord-est.
En montant vers cette rampe, il ne faut pas manquer de rendre visite à la grande grotte de Crossey (photo Michel Rousseau).
Cette grotte, bien que d'une taille non négligeable, n'est répertoriée nulle part, pas même sur Grottocenter...
Le prolongement souterrain praticable est peu profond. Des chaînes et des anneaux pendouillent au plafond...
Le GAN lors de la première répétition du Grand Huit fin octobre 2025. En haut, les cordes fixes de la première rampe. En bas, le haut de la deuxième rampe, dans la traversée de la vire étroite (photos Grenoble Amitié Nature).
Le retour au P1 peut se faire par le secteur du cirque Eva Park et quelques autres qui demanderont d'ultimes efforts.
________________________________________
La via corda du Nose
Comme je le dis à la fin du topo PDF, les professionnels locaux ont équipé un itinéraire mi rando du vertige/mi-escalade dans la falaise au-dessus du P2. C'est une via corda qui, contrairement à la via ferrata, exige du matériel d'escalade et une corde. Tous les détails sont sur le site d'EVA https://escalade-voiron-alpinisme-via-corda-du-nose. Si j'en parle, c'est parce qu'elle peut s'intégrer à l'un des circuits que je propose dans le topo PDF, à condition de posséder les compétences techniques nécessaires bien sûr.
Récemment, l'accès à ce secteur d'escalade a été radicalement transformé. L'avantage est qu'on dispose d'un plus grand parking (le P2). Les aménagements sont bien visibles au bord de la route, et on monte au départ de la via corda par ces marchepieds.
On peut sortir par deux longueurs faciles et agréables dans le canyon supérieur. Retour à pied ou en rappel, au choix.
______________________________________
À voir sur ce blog dans le même secteur :
/image%2F2649654%2F20250613%2Fob_af2330_p1015336.jpg)
Le trou de l'Aigle en rappel - pascal-sombardier.com
Le trou de l'Aigle s'ouvre au beau milieu des gorges de Crossey, entre Voiron et Saint-Laurent-du-Pont. C'est une petite célébrité locale depuis près d'un siècle, mais malgré sa brièveté, s...
https://www.pascal-sombardier.com/2025/06/le-trou-de-l-aigle-en-rappel.html