5 Février 2018
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PRESLES PDF ci-dessous :
Les falaises de Presles, hautes de 200 à 300 m, sont l'un des plus grands centres d’escalade d’Europe. Cette balade spectaculaire permet de jouir de leur grande verticalité et d'observer quelques cordées. Bien que n'approuvant pas l'attitude rigide des propriétaires qui interdisent tout accès à leurs terrains de chasse, j'ai choisi d'éviter les sections litigieuses et de poursuivre par la crête des Blaches, qui offre quelques jolis promontoires. Sur des pierres, des rochers ou des arbres, j’ai trouvé plusieurs mystérieuses inscriptions à la peinture blanche à-demi effacées. En tapant l'une des plus lisibles sur internet, je m’aperçus qu’il s’agissait d’extraits de Saint-John Perse, poète français et inspiré du xxe siècle. Si quelqu'un a des informations sur cette énigme, merci de me contacter.
La corde fixe de Léadine (nom de la voie d'escalade en dessous) a été couplée avec 2 troncs munis de clavettes depuis la prise de cette photo, ce qui facilite notablement le passage.
Les vires sous la crête avant le retour dans la forêt par le Serre des Limandières. Au fond en bas, les grottes visitables de Choranche.