Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
8 Février 2018
Une des plus belles façons d'atteindre ce plateau lunaire. L'escalade se résume à une longueur de 50 m. L'équipement abondant réalisé par Guy Abert doit permettre à un grimpeur de 4+ de s'en sortir sans trop souffrir... Les gradins de l'approche ne sont pas désagréables et ils ne nécessitent l'encordement que pour des personnes peu habituées au terrain dévoluard, ainsi que dans la spectaculaire sortie à travers les arches de l'Istier, lesquelles figurent parmi les plus belles et les plus grandes du Dévoluy. L'arrivée au beau milieu du plateau à 2530 m reste un éternel émerveillement, de même que la descente par la combe de Bure. Le Dévoluy dans toute sa splendeur...
NB : Pour ceux qui seraient peu familiarisés avec le terrain dévoluard, il vaut mieux se faire accompagner par un guide ou une personne expérimentée. On comptera alors plutôt 80 m d'escalade avec un encordement à 25 m. Pour les gradins de l'approche, un encordement court est conseillé. Voir détails sur le site de Guy Abert :http://abert.fr/accueil/photos/photo/europe/france/devoluy/pic-de-bure/les-arches-de-listier.html
Carte et topo détaillé téléchargeables gratuitement ici : https://www.fichier-doc.fr/2018/02/08/bure-istier/ (carte également visible à la suite des photos) ou par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La face nord-est du pic de Bure, dont le sommet (2709 m) est visible à gauche avec son célèbre pilier Desmaison. La crête de l’Istier est tracée en rouge, et l’on distingue les arches tout en haut.
Après la crête, il faudra gravir quelques gradins typiquement dévoluards avant d'attaquer la longueur d'escalade le long de la traînée noirâtre visible au centre et en haut de laquelle on voit le jour à travers les arches.
Le passage délicat de la combe de Bure à la descente. Ça passe en désescalade dans le couloir contre la falaise à droite (tracé jaune), mais on peut faire directement un petit rappel de 25 m plus à gauche (en rouge).
Bacalao 18/11/2018 17:41
Pascal Sombardier 18/11/2018 17:49