Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

Le Grand Glacier de Chartreuse

Le Grand Glacier de Chartreuse

Le froid est l'occasion de profiter de quelques merveilles de la nature, comme ce "glacier" situé dans les replis du Pinet au nord de la Chartreuse. "Grand Glacier" est un terme légèrement dévoyé. C'est en fait une glacière, comme il y en a tant en Vercors ou dans le Dévoluy. Mais celle-ci est une des seules de Chartreuse et elle a sa réputation. Elle n'est pas facile à trouver dans les barres rocheuses et la forêt, et il faut quelques rudiments de spéléologie pour y descendre, mais le jeu vaut la chandelle (de glace)... Pour un photographe, c'est un challenge passionnant et difficile.

C'est ce qu'on appelle un "piège à froid", des courants d'air circulant à travers plusieurs ouvertures. La glace y est normalement présente toute l'année, mais le rappel d'entrée arrivant sur un petit lac (première photo ci-dessous), il vaut mieux que celui-ci soit bien gelé... De toute façon, les sculptures de glace sont plus belles après une période de froid intense et durable. L'entrée (25 à la peinture rouge) se situe dans une faille vers 1600 m non loin de la sente qui relie le refuge de l'Alpette au Pinet par les rochers du Biolet.

Depuis 2014, en collaboration avec la Réserve des Hauts de Chartreuse, le Spéléo-Club de Savoie assure le suivi de la grotte du Grand Glacier. Plusieurs fois par an, il mesure la hauteur de glace et les températures internes. En moyenne, le glacier perd 26 cm par an et la température moyenne est positive en 2021. Ce qui était jadis une promenade devient aujourd'hui un parcours réservé aux spéléos aguerris.

Le Grand Glacier de Chartreuse
Le Grand Glacier de Chartreuse
Le Grand Glacier de Chartreuse
Le Grand Glacier de Chartreuse

À voir aussi à propos des grottes glacées :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article