15 Août 2022
Ce "Trièves Dévoluy" succède à un livre que j'avais commis en 2005 : "Du mont Aiguille à l'Obiou". J'ai reçu plusieurs demandes à propos de ce dernier, que beaucoup semblaient apprécier, mais qui a cessé son existence au début des années 2010, et je crois nécessaire de faire ici une mise au point :
- D'abord, les éditions Glénat ne réimprimeront jamais les livres cartonnés à 30 € de la collection "Montagne-Randonnée" que j'ai dirigée pendant 25 ans. C'est désormais trop cher, et la clientèle veut des formats plus pratiques. Cela est vrai pour "Les randonnées du vertige", "Chartreuse inédite", "Vertiges d'en haut" (où il était aussi beaucoup question du Dévoluy), et bien d'autres...
- J'ai fait ce petit Dévoluy dans un format pratique et peu cher. Malgré cela, ce n'est pas un sous-produit du précédent, mais au contraire un guide beaucoup plus complet et actuel. Entre les deux, il y a eu près de 10 années supplémentaires de prospection par toute une équipe dans les moindres replis de ce massif extraordinaire et méconnu, avec de nombreuses découvertes et mises au point. Le résultat, riche et varié, s'adresse tout autant aux randonneurs classiques qu'à ceux qui ont une expérience de l'alpinisme, si modeste soit-elle. Je précise que sur les centaines de sorties que nous avons réalisées, j'ai évidemment fait une sélection. Il ne reste peut-être que 10% de tout ce que nous avons exploré. Mais certaines parties du massif sont tellement sauvages et tourmentées que je n'ai pas osé y envoyer mes lecteurs. On aura une idée de certaines de nos explorations les plus audacieuses en cliquant sur ce lien.
J'espère avoir contribué à faire connaître et apprécier cette région sauvage pourtant si proche de Grenoble et de Gap, dont les habitants défendent l'authenticité et la préservation.
Je reprends ici la magnifique tirade de Pierre Magnan que j'ai citée en page 3 de mon petit livre : "C'est un pays qui retient son souffle de crainte qu'on ne l'abime. Un pays où c'est toujours un incomparable délice de découvrir à chaque pèlerinage qu'il n'a pas changé. "Tiens, tu es là, toi !", a-t-on envie de lui dire. Et tu es toujours le même ? Sais-tu dans quel état est le monde maintenant ? Comment fais-tu pour résister à ceux qui veulent que tu avances ? Comment fais-tu pour garder ton âme, alors qu'autour de toi, toutes les autres régions la perdent ?"
NB : on me demande souvent si l'on peut me commander directement mes livres. La réponse est non. C'est l'éditeur qui gère la distribution et ils sont en vente "dans toutes les bonnes librairies", comme on dit. Il n'est pas non plus utile de me demander si je dispose d'exemplaires de livres épuisés. On ne trouvera ceux-ci que sur des sites qui vendent des livres d'occasion. Dans ce cas, la vente, le prix et la disponibilité échappent totalement au contrôle de l'éditeur et je ne touche moi-même aucun droit dessus puisque c'est de l'occasion.
Juillet 2022 : Montagnes Magazine a sorti son n° 504 avec une de mes photos en couverture (sur le sentier de la Baronne). À l'intérieur, un article bien écrit et documenté d'Anne Jankeliowitch sur le Dévoluy comme "camp de base", illustré par d'autres photos, pas seulement de moi. Je publie une partie de cet article ci-dessous, sachant qu'il fait 10 pages au total. J'avais discuté un grand moment avec Anne, qui pratique elle-même plusieurs disciplines, et je trouve qu'elle a bien su exprimer l'ambiance de ce massif si particulier. Je l'en remercie.