29 Janvier 2022
Un site insolite qui domine le Voironnais, une vire vertigineuse et une des plus belles grottes de Chartreuse*
Le trou Noir est connu depuis longtemps. Il a même été habité et cette photo datée de 1900 montre des archéologues qui ont exhumé de nombreuses poteries.
Situé dans la falaise dominant La Buisse, ce site est bien connu des anciens. Il fut même assez fréquenté au début du vingtième siècle après que des fouilles eurent révélé les témoignages d'une vie active en ce lieu. Pendant la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge, ce genre d'endroit était particulièrement recherché, car il offrait eau et protection naturelle à proximité d'une forêt dans laquelle les hommes trouvaient de quoi se nourrir et se chauffer. La magnifique grotte, malheureusement appelée "trou Noir" (elle mérite mieux) est le point d'orgue de cette petite balade à faire l'après-midi (ou le matin en été). C'est l'une des plus belles de Chartreuse*, et ses splendeurs ne se révèlent qu'avec des lampes très puissantes, vu la hauteur de plafond. Il est inutile d'envisager cette sortie à la lueur d'un portable... La vire sur laquelle elle s'ouvre ne peut laisser non plus indifférent. Il est en effet assez rare de trouver un tel "trottoir" en plein milieu d'une falaise. Grâce à lui, on peut aller jusque dans un grand couloir qui constituait manifestement un accès à la vire par le sud. Malgré la disparition de toute trace dans la partie basse de ce couloir, il est possible de le remonter grâce à des cordes fixes (rénovées en novembre 2023). Mais attention, cela reste assez exposé. J'indique également, à l'intention de ceux qui voudraient faire une rando plus longue, une possibilité de retour par les Combes et le Bret.
Merci de ne pas dégrader le site en gravant des inscriptions ou des noms sur le rocher, notamment dans la grotte. Dans celle-ci, merci également de ne pas toucher aux concrétions et de remporter vos déchets. Prenez soin de laisser ce site exceptionnel tel que vous l'avez trouvé.
* À noter que la proue du Grand Ratz est rattachée par les géologues au Jura, et non à la Chartreuse. Mais sa proximité avec cette dernière et le fait que la commune de Saint-Julien qui se trouve sur le plateau ait fusionné avec Pommiers-la-Placette (et se nomme désormais La Sure-en-Chartreuse) nous incitent à considérer cet endroit plus cartusien que jurassien.
Avant toute chose, merci de prendre connaissance de ces informations relatives à la sécurité et au respect de la biodiversité : https://www.pascal-sombardier.com/a-propos-de-pascal-sombardier.com
Merci à Robert Berger qui m'a fait découvrir cette curiosité, et à Bob Keller qui a retrouvé des éléments historiques la concernant.
Topo visible par simple clic sur le doc TROU NOIR DE LA BUISSE ci-dessous :
En rouge, accès à la vire et éventuelle remontée par le couloir 2. En jaune, boucle de retour par les Combes et le Bret.
Depuis le Grand Ratz, le sentier descendant dans la falaise mène à une vire étroite équipée de cordes fixes.
Mieux vaut s'assurer sur les cordes fixes, au moins avec une longe autour de la taille, surtout par temps humide..
Avec un bon éclairage, on peut s'enfoncer facilement dans la grotte sur une centaine de mètres. L'avant-dernière salle est particulièrement belle, et même unique en Chartreuse. Ces coulées stalagmitiques exubérantes font près de 30 m de hauteur..
La vire continue après le trou Noir, passe devant une autre grotte et, par de belles et confortables terrasses, permet d'aller jusqu'au couloir où existait jadis un autre chemin d'accès.
Après la seconde grotte, on arrive sous une troisième, plus haute et inaccessible (c'est cette grande draperie en haut de la photo que l'on voit depuis la vallée et que la plupart des gens confondent avec le trou Noir). Une petite lucarne en dessous s'atteint au prix d'une escalade facile. Elle a été explorée également par les spéléos, mais devient vite étroite.