29 Octobre 2018
Un circuit parmi les plus variés et intéressant de l'Oisans, dans un de ses recoins les plus tranquilles. On y trouve un sentier câblé vertigineux, d'immenses alpages, une petite arche, un parcours d'arête facile, une descente en terrain sauvage, le tout avec des vues inoubliables sur le Grand Armet, le Taillefer, la Meije, les aiguilles d'Arves et même le Vercors au loin. L'itinéraire décrit est conciliable avec une montée à la Pyramide d'Ornon, voire même au Taillefer en aller-retour, ce qui exige une grande journée avec 500 mètres de dénivelé en plus. La plupart des topos de ce secteur préconisent d'ailleurs un aller-retour intégral, et le circuit proposé ici s'en différencie par une descente dans le grand versant est, où l'on peut observer les vestiges d'une importante activité pastorale. De rares bergers perpétuent cette tradition, mais peu de ces anciens sentiers restent praticables.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PLANCOL-BAISSE ci-dessous :
Avant d'arriver à Plancol, le chemin traverse un versant très raide à l'aide de plusieurs câbles et effectue quelques petites descentes.
De Plancol, vue sur la croupe sud de la Baisse où est tracée une petite sente. Il ne faut pas aller jusqu'au sommet, mais traverser à gauche vers la fenêtre, laquelle est visible sur l'arête de gauche en prenant encore plus de recul depuis là où est prise cette photo (voir aussi tracé sur la photo suivante).
En haut, Bruno Gerelli sur la petite fenêtre de la Baisse vue de l'ouest, exemple très rare d'une arche formée dans du gneiss, sans doute par l'effet du gel. En bas, la même structure vue de l'est.
Le parcours d'arête facile au nord de la Baisse. La trace passe ensuite en contrebas du sommet suivant pour rallier le Clot Beaumont.
Dans la traversée vers le Clot Beaumont. Au fond, le versant nord du Grand Armet avec, en son centre, ce qu'il reste du "Grand" glacier...
Le Clot Beaumont dominé par la Pyramide d'Ornon (2839 m). Le Taillefer (2857 m) dépasse sur la gauche.
Le Clot Beaumont. Avant la descente dans la combe de la Pisse, dernier regard vers le balcon est du Vercors au loin.
Il faut tourner le dos à la combe de la Pisse pour s'engager sur une agréable traversée vers la cabane de la combe Jargeatte, que l'on voit à gauche. Au fond à droite, l'Alpe d'Huez.
Avant la descente vers la station d'Ornon, petit aller-retour vers la cabane de la combe Jargeatte, qui peut constituer un abri.
À voir aussi sur ce blog dans le secteur :
Le Grand Armet par le Rochier - pascal-sombardier.com
Le versant est du Grand Armet est l'un des plus grands et des plus abrupts des Alpes. Le parcours exceptionnel proposé ici reste dans le domaine de la moyenne montagne et de la randonnée alpine, vu
https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/le-grand-armet-par-le-rochier.html
Le sentier historique d'Oulles - pascal-sombardier.com
Je n'ai pas pour habitude de présenter des sentiers touristiques et balisés, mais celui-ci, encore peu connu, m'a séduit pour plusieurs raisons. D'abord, il monte à l'un de ces admirables villa...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/le-sentier-historique-d-oulles.html
La croix du Carrelet - pascal-sombardier.com
Cette boucle toute simple se déroule dans une des vallées les plus attachantes de l'Oisans, l'une des plus enclavées aussi. On imagine difficilement aujourd'hui ce que supposait de passer l'hive...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/11/la-croix-du-carrelet.html