20 Janvier 2019
Le passage du Versoud est l'un des plus improbables du Vercors, qui en recèle pourtant plus d'un. On pourra toujours le chercher depuis la vallée de l'isère, il reste indiscernable, car très étroit et dissimulé dans un repli des trois étages de falaises qui caractérisent ce versant nord-ouest du massif. Il a sans doute été très parcouru à une époque, étant donnée la présence des hameaux du Rivet et de Fessole situés sur le plateau qui prolonge celui des Écouges au nord, et avec lequel il constituait un axe de communication depuis la vallée. Il reste assez facile et sa remontée est aujourd'hui utilisé par les rares canyonistes qui descendent la cascade en rappel ou par les randonneurs qui effectuent la boucle décrite par Antoine Salvi depuis Saint-Gervais. Cette dernière est intéressante et peut inclure le pas de la Porte, qui s'est un peu délabré ces derniers temps, mais son inconvénient est de rester à l'écart de l'imposante cascade du Versoud, l'une des plus grandes de la région. Le parcours proposé ici permet au contraire d'en jouir pleinement à la suite d'une approche qui utilise un ancien chemin, lequel s'explique sans doute par la présence de plateformes charbonnières encore visibles et reste entretenu par les chasseurs locaux. Après l'émouvant Rivet, chargé d'histoire, le retour par le balcon boisé de la Fessie est un grand moment de solitude, qui n'est encore rien comparé à un raccourci que j'utilise à la descente par la Pointière, rocher remarquable isolé au milieu d'une forêt où l'on se sent bien petit...
Étant retourné régulièrement dans ces endroits perdus et sauvages, je présente ci-dessous des photos du parcours prises à différentes saisons.
La carte détaillée et la description de l'itinéraire sont disponibles par simple clic sur le document PDF ci-dessous :
La cascade du Versoud, bien visible, est l'une des plus grandes de la région. Comment imaginer qu'un passage relativement aisé puisse se faufiler dans les falaises juste à sa droite ?
La cabane de Brondelière, habitable (!), donne le la de cette pérégrination vertacomicorienne hors des normes et du temps.
Le chemin reliant Brondelière au Versoud réserve quelques vues spectaculaires sur les monts du Lignet, surtout en hiver et lors de l'apparition du soleil.
La piste entre le Rivet et la Fessie se faufile entre deux falaises. Une ambiance forestière exceptionnelle et particulièrement sauvage.
Au cours d'une petite digression très sauvage destinée à raccourcir la descente, arrivée sur le promontoire à l'ouest de la Pointière, rocher qui porte bien son nom.