30 Mai 2024
Depuis le couvent de Chalais blotti au-dessus de Voreppe, de nombreux promeneurs accèdent rapidement à l'aiguille homonyme, et plus encore au belvédère situé dessous, desservi par un chemin très confortable. Le topo inédit que je livre ici décrit un accès beaucoup plus long et plus sportif. Il s'agit d'un challenge intéressant pour ceux qui désirent s'entraîner, la raideur du sentier étant très soutenue sur près de 900 mètres de dénivellation. Il vaut d'ailleurs mieux y aller avant ou après les grosses chaleurs. L'idéal est le mois d'avril, car toute la partie supérieure de l'arête est couverte de jonquilles. L'autre intérêt est de monter à l'aiguille depuis la vallée sans avoir à traverser les friches industrielles de la carrière abandonnée du Chevalon, comme cela est proposé dans la plupart des topos sur le net. Même pour le retour, je donne le moyen d'éviter cette carrière par l'un ou l'autre versant.
À noter que, vers 900 m, on arrive au départ de la vire de l'aiguille de Chalais que j'ai décrite sur ce blog. On a donc l'option d'enchaîner avec cet itinéraire, sachant qu'il présente des passages techniques nécessitant baudrier, longes et descendeur. Avec cette option, la boucle représente un certain engagement et reste réservé à des montagnards avertis.
Il existe également la possibilité de ne faire qu'une petite boucle en traversant vers la carrière depuis le haut de la rampe. Détails dans le topo PDF et à la fin de cette page.
Tout cela est précisé dans le doc PDF inclus ci-dessous et accessible par simple clic :
Au départ du sentier, au lieu-dit "l'Herbe", on peut monter sur un énorme bloc d'où l'on voit la falaise ouest de la Grande Roche. Le sentier passe sur la rampe située au-dessus de cette falaise.
Au centre, dominé par les Rochers de Chalves et de Lorzier, le vallon de Malsouche est occupé par la carrière abandonnée du Chevalon.
Le circuit proposé est en rouge. En jaune, l'échappatoire câblée qui ramène à la carrière depuis le haut de la rampe.
Début de la rampe de la Grande Roche, là où le sentier est le plus raide. Attention, à droite, le vide se fait sentir.
Au second plan, par-dessus la carrière, on voit la barre de Mont-Saint-Martin. Le sentier-balcon qui en longe le pied constitue un agréable moyen de revenir au Chevalon.
Le couvent de Chalais sous le pas de l'Âne et les Rochers de Chalves. Il s'agit d'une ancienne chartreuse occupée aujourd'hui par des dominicaines qui fabriquent le célèbre "biscuit de Chalais".
________________________________________
Petite boucle en utilisant, depuis le haut de la rampe, un chemin de traverse qui ramène à la carrière vers 420 m
(pointillés jaunes sur la carte - voir détails dans le topo PDF)
Si l'on quitte l'arête sud peu après le haut de la rampe, on peut traverser vers la carrière par un chemin assez bien tracé, mais comportant quelques passages escarpés, dont cette vire assez raide et étroite munie d'un câble.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La vire de l'aiguille de Chalais - pascal-sombardier.com
Un minimum d'aisance en terrain escarpé et de connaissances techniques est requis pour parcourir cette vire. Même s'il s'agit d'un parcours modeste où la progression est la plupart du temps faci...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/04/la-vire-de-l-aiguille-de-chalais.html
Charminelle : les Passières - pascal-sombardier.com
C'est l'une des randos les plus intimes du massif. On y sent le souffle des bûcherons et des chasseurs qui devaient impérativement relier leurs villages aux lieux de vie qu'étaient les forêts, ...
https://www.pascal-sombardier.com/2020/02/charminelle-les-passieres.html