21 Août 2020
Une grande baume rougeâtre blottie au milieu des falaises au nord du Roc d'Ambane me faisait de l'œil depuis longtemps. Et puis, en 2007, revenant d'une vire acrobatique qui traverse ces mêmes falaises, j'avais vu que son plafond était percé par un trou, laissant présager une descente en rappel particulièrement aérienne. Le 21 août 2020, j'y suis donc allé avec Michel Rousseau, Laurent Jacquet, Bernard Conod et Michel Voyant. Pas déçu ! Les rappels figurent parmi les plus aériens que l'on puisse imaginer ! Non seulement dans la baume, car tous sont en plein vide, et le second est long de 70 m. C'est supérieur en sensations à l'arche Double de Font d'Urle , ou même à la Bocca del Pescecane sarde. En outre, ces falaises figurent parmi les plus curieuses du Glandasse. Je n'avais jamais vu autant de surplombs, de bombés, de trous et de rochers colorés dans un espace aussi condensé. Un grand moment !
La zone peut être ponctuellement réglementée en raison de la présence d'une faune protégée, et notamment de gypaètes. Se renseigner avant de se lancer dans cet itinéraire : https://parc-du-vercors.fr/parc/ambane-gypaetebarbu-vertacomicorien . Dans cet environnement fragile, l'équipement est et doit rester sobre. Il n'est pas adapté à une fréquentation de groupes. Les accès aux rappels restent réservés à des personnes à l'aise en terrain escarpé, maîtrisant les manœuvres de corde et n'ayant pas l'appréhension du vide. Merci de rester discrets.
Topo et détails par simple clic sur le doc PDF.BAUME ROUGE D'AMBANE ci-dessous :
Le Roc d'Ambane vu de la vallée de la Drôme au niveau de Laval d'Aix. La baume Rouge est à gauche (voir tracés sur photo suivante).
La baume Rouge est à gauche avec les tracés des rappels en blanc. En rouge, la grande vire d'Ambane que j'avais parcourue en 2007 avec Raf Rodon (avec un pas de 5, ce qui me laisse supposer qu'il s'agissait d'une première). En rose, le Ranc du Cabri, un parcours assez classique connu des locaux, mais expo tout de même.
C'est en revenant de la grande vire d'Ambane avec Raf Rodon par le Balcon du Glandasse que j'avais aperçu ce puits au plafond de la baume Rouge en 2007.
Vue rapprochée de la Baume Rouge. La hauteur sous plafond est de plus de 70 mètres si l'on prend la mesure jusqu'à la vire la plus basse (où j'ai équipé le rappel suivant).
L'approche : descente dans le pierrier après avoir quitté le sentier vers 1800 mètres. Cette barre rocheuse est facilement contournable par la gauche (à droite en descendant donc).
Au bas du pierrier, arrivée dans le puits qui crève le plafond de la Baume Rouge (photo L. Jacquet).
Une fois à l'intérieur de ce trou, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'une arche double et non d'un simple puits perdu (photo L. Jacquet).
L'équipe pendant que j'équipe (...) : Bernard Conod, Michel Voyant et Michel Rousseau (photo L. Jacquet).
Ce deuxème rappel présenta un obstacle imprévu : une barrière d'énormes surplombs d'une hauteur de près de 70 mètres. Il fallut rabouter nos deux cordes.
Je suis allé sur une trace de chamois qui part au nord-ouest sur la vire du dessous. De là, j'ai pris Michel Rousseau (assis, en rouge, au sommet du rappel) et Michel Voyant, moins visible plus bas sur la corde.