6 Novembre 2020
La découverte de ces passages secrets lors de la réalisation de "Alpes, randonnées insolites" m'apporta quelques-unes de mes plus grandes satisfactions. J'avais déjà parcouru les chemins classiques de la montagne de Géruen (prononcer Jéruin), dont les fameuses crêtes, appréciant particulièrement cette nature sauvage et vierge parsemée des vestiges d'une activité rurale bien révolue. La falaise sud, longue de 5 km et haute de plus de 200 m par endroit, est un fleuron du Géoparc UNESCO des Préalpes de Digne, et sa structure tourmentée me fit penser qu'elle pouvait abriter d'autres pépites. Des rencontres avec les chasseurs locaux de mouflons et de chamois confirmèrent cette intuition. En parcourant quelques vires qu'ils nous avaient indiquées, Jean-Marc Jacquet et moi sommes naturellement tombés sur les deux passages présentés ici. Relativement évidents, ils permettent une boucle ludique et agréable et restent étonnamment faciles, se faufilant astucieusement en pleine falaise.
La complexité du terrain et l'oubli dans lequel ils étaient tombés nous demandèrent plusieurs prospections. Je vois que depuis, le topo a été repris sur plusieurs sites (Bivouak, AltitudeRando, C2C...), ce dont je me réjouis. Mais leurs auteurs donne le départ au col de Font-Belle. J'avais préconisé un point de départ à Auribeau justement pour éviter des kilomètres d'approche et de retour sur une piste fastidieuse. En principe, je ne publie pas un topo sans avoir cherché et essayé la plupart des possibilités raisonnablement envisageables. Ceci dit, tout est prétexte à découvrir, surtout dans cette région miraculée.
Avant toute chose, merci de prendre connaissance de ces informations relatives à la sécurité et au respect de la biodiversité : https://www.pascal-sombardier.com/a-propos-de-pascal-sombardier.com
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF.GERUEN-PASSAGES SECRETS ci-dessous :
La crête de Géruen vue du sentier pédagogique près du col de Font-Belle. Un des panneaux montre que ces vastes étendues boisées étaient, avant le milieu du dix-neuvième siècle, des alpages actifs et dégagés.
En pointillés jaune/rouge à droite, le passage secret de la montée (est). En pointillés jaune/rouge à gauche, le passage secret de la descente (ouest). En rose, la grande vire (voir détails en fin de page).
L'approche sous la facette sud et les différents étages de vires que l'on va utiliser, la première s'atteignant à gauche du pilier central.
Les gradins faciles permettant de passer de la première à la seconde vire. Au fond, par-dessus Digne, le Cheval Blanc et la montagne de Coupe.
Et l'on parvient sans trop de mal en haut de l'entonnoir sur la crête de Géruen, 800 m à l'est du sommet.
La face sud-ouest et, en rouge, l'autre passage secret que l'on va utiliser pour la descente décrite ici. La facette sud, par laquelle on est monté, est cachée à droite. Le tracé rose à gauche correspond à une option plus délicate décrite à la fin de cette page.
Cette photo est prise sur le parcours classique des crêtes de Géruen plus à l'est, mais elle a le mérite de montrer le passage de descente (dans l'ombre à gauche du pilier sommital) et le ravin marneux que l'on va longer plus bas.
Début de la descente. En février 2016, il avait peu neigé, mais suffisamment pour saupoudrer les crêtes.
Ce grand ravin gris constitue un bon repère depuis le haut. Il faut en longer le bord pour trouver le petit vallon de descente jusqu'à la piste.
La grande vire
Petit extra pour ceux qui auraient envie de revenir dans cet endroit sublime, la grande vire de Géruen, qui s'étend à l'ouest du passage décrit ci-dessus pour la descente et le rejoint à son extrémité est, est réservée aux montagnards très aguerris et audacieux. Vous comprendrez sans doute pourquoi en regardant les photos ci-dessous (voir aussi tracé rose sur la carte).
_________________________________________________________________________
La région entre Sisteron et Digne est riche en curiosités de toute sorte et mérite de toute façon une visite pour les reliefs étonnants du Rocher de la Baume et de Saint-Michel, le canyon du Riou de Jabron à Mézien, le défilé de Pierre Écrite, le Dromon et la montagne de Jouère, la Grande Aiguille et sa grotte Saint-Vincent, etc. À propos de l'inscription gallo-romaine de la monumentale pierre écrite (photo), voir le lien ci-dessous.
Pierre Ecrite - Montagne de Gache
Notre Dame du Chêne et Chênes remarquables | Crête et sommet de Gache Cette inscription romaine monumentale se trouve à l'entrée du défilé du même nom, sur la D3 venant de Sisteron. Elle a ...
_________________________________________________________________________