3 Octobre 2021
Tout au fond du Valgaudemar se dresse le Sirac, sommet massif à six dents haut de 3441 mètres (sirac signifierait six rocs, mais cela est contesté). Lorsque je pratiquais l'alpinisme, j'étais allé au sommet sans vraiment m'intéresser aux chemins du secteur, dont ce balcon qui relie les refuges de Vallonpierre et de Chabounéou est l'un des plus beaux. Il était de toute façon peu connu à l'époque et il est fréquenté surtout depuis qu'il a été réaménagé. Le but de ce post est de montrer quelques photos de cet endroit magique, particulièrement agréable en automne quand le calme est revenu et que la montagne prend des couleurs. Je ne donne pas de topo car c'est un itinéraire classique et très simple à trouver. Il suffit de partir du parking au fond du Valgo (celui qui est 500 m avant le gros refuge Gioberney) et de monter au refuge de Vallonpierre (700 m de déniv. 2 h 30). On peut y faire un bref aller-retour, le départ du balcon se trouvant sur le grand replat situé avant. Le refuge de Chabournéou est indiqué à l'est et on met 1 h 30 pour la traversée du balcon. La descente demande 1 h 30 de plus. Bien que blotti sous le versant nord du Sirac, le balcon prend bien le soleil en milieu de journée.
Le Sirac tel qu'on le voit depuis le refuge du Gioberney. Le sentier-balcon passe sous les névés les plus bas (2250 m max).
Arrivée sur le replat de Vallonpierre, face au Banc des Aiguilles et au Sirac (dans l'ombre à droite).
Le lac de Vallonpierre et ses refuges. Je ne connaissais que l'ancien (à droite), qui est maintenant une cabane privée. Le nouveau est plus grand.
Du refuge, il faut redescendre un peu vers l'est puis le nord pour trouver le sentier-balcon (visible à gauche au bas de la petite crête).
Le chemin est bien tracé quand il ne passe pas dans des amas de rochers, assez fréquents sur le parcours.