14 Septembre 2021
Rochers de l’Homme (1803 m) - Cime des Fraches (1942 m)
Couronne de la Dent d’Alexandre (2080 m) - Rocher de la Perche (2152 m)
Le but de cette petite incursion dans Belledonne n'est pas d'aller au lac Achard, mais au contraire de l'éviter soigneusement. Cette célèbre gouille subit depuis des décennies les outrages d'une fréquentation touristique intensive due à la proximité de la station de Chamrousse. L'eau y est trouble, les déjections jonchent les rives, les arbres sont mutilés et la foule y est permanente et bruyante... Comme par miracle, on trouve dans les alentours proches des endroits sauvages et tranquilles, qui présentent même un caractère grandiose par endroit. Le Rocher de l'Homme domine ainsi quelques-uns des plus grands à-pics de la région. On peut se pencher au bord de falaises hautes de 400 m prolongées par des lignes fuyantes qui portent à près de 1300 mètres le total de ces abimes dressés au-dessus de la vallée de la Romanche ! Cet univers fut exploité par un génial grimpeur-équipeur entre 1997 et 2005 : Jean-Michel Cambon. Il nous a malheureusement quittés quelques jours avant le confinement Covid19 lors d'un équipement dans les gorges du Drac. Mais il a créé tellement d'itinéraires autour du massif des Écrins que sa mémoire restera éternellement dans nos cœurs et nos esprits. C'est en allant grimper quelques-unes de ses voies au Rocher de l'Homme que j'avais imaginé au passage ce contournement du lac Achard par un enchaînement de crêtes qui reste assez commode, quoiqu'un peu impressionnant peut-être pour certaines personnes. On peut de toute façon rejoindre après chaque partie le sentier classique du lac Achard et suivre le mouvement général en montée ou en descente... La troisième partie, qui se cache derrière la Dent d'Alexandre, reste réservée aux randonneurs mâtinés de chamois. Je l'avais repérée il y a quelques années déjà, et je vois que depuis 2017, des grimpeurs vont ouvrir dans ces endroits retirés et calmes, et en plus des voies pas trop dures, ce qui tracera sans doute mieux les sentes, un peu exposées par moment.
Topo et carte par simple clic sur le doc PDF.CHAMROUSSE-LAC ACHARD ci-dessous :
En juin 2023, suite aux incivilités répétées, les sites de l'Arselle et du lac Achard ont été classés en Espace naturel sensible (ENS).
La réglementation est maintenant la suivante :
Plateau de l’Arselle : site naturel protégé - tourbière classée APPB (arrêtés préfectoraux de protection biotope) + Espace Naturel Sensible (ENS) Arselle-Achard
Interdit : feu, camping sauvage, bivouac, cueillette et dépôt de déchets, sortir des sentiers, chien sans laisse
Autorisé : balade sur les sentiers aménagés
Lac Achard :
Espace Naturel Sensible (ENS) Arselle-Achard
Interdit : feu, camping, pêche et baignade, cueillette et coupe d’arbre
Autorisé : bivouac du coucher jusqu’au lever du soleil (sauf du 15 juin au 15 septembre en période
de sur-fréquentation estivale). Les chiens doivent être tenus en laisse.
En rouge, les crêtes du Rocher de l’Homme et de la Cime des Fraches. En pointillés violet-rose, la couronne de la Dent d’Alexandre. En tirets marrons, retours vers le lac Achard. En jaune, retour par le Rocher de la Perche.
Quelques bouquetins ont investi la zone, sans doute aussi pour fuir les foules du lac Achard (photo P. Vassy).
Sur la crête des Fraches. En bas à gauche, la vallée de la Romanche. À l'arrière-plan, le Rocher de l'Homme avec la prairie de l'Arselle à sa droite. Tout au fond, le Vercors.
Depuis la cime des Fraches, vue sur la Dent d'Alexandre, la Botte, les Vans et, à droite, le pic de la Fare. Au fond à droite, les Grandes Rousses.
Option plus alpine pour continuer notre parcours à l'écart : la couronne de la Dent d'Alexandre, entre les nouvelles falaises d'escalade (Dent et Petite Corse au-dessus, Gencive et Dessous de la Petite Corse à l'étage inférieur). "Couronne" est un clin d'œil personnel à la dent et à sa gencive (-;
La Dent d'Alexandre est bien visible à droite de la crête qui domine le lac Achard à l'est. Cette petite tourbière se situe en hauteur sur l'accès, non loin du lac Achard lui-même.
Petit goulet facile. Les grimpeurs y ont placé une corde fixe, car eux arrivent plutôt là en descendant.
Devant la Botte (2248 m), le lac de l'Infernet vu du sommet 2080 m au retour de la couronne de la Dent d'Alexandre. À droite , le pic de la Fare (2138 m) évoque une fois de plus Jean-Michel Cambon qui y a ouvert la fameuse "Walker de Livet" : 1100 mètres d'escalade, une de ses plus belles réalisations.
Quelques minutes avant le début de la descente, cet autre petit lac situé sous le Rocher de la Perche n'est même pas indiqué sur IGN.
Le bivouac est strictement interdit au lac Achard près de Chamrousse en Isère
Brigitte de Bernis, la nouvelle maire de Chamrousse, interdit strictement le bivouac au lac Achard jusqu'au 31 août. Ce "spot" très fréquenté en été est en effet classé espace naturel sensib...