7 Décembre 2021
Je parle souvent de l'Espagne du nord comme d'une sorte d'eldorado pour les amateurs de falaises, de reliefs curieux, de vires, d'arches, de canyons... Les Français connaissent surtout la Sierra de Guara, qui est certes à voir absolument, et pas seulement pour le canyoning. Mais le Sud de l'Aragon, la Catalogne et la Castille regorgent également de vallées et de montagnes qui surprennent par leur isolement, leur sauvagerie et leur originalité. J'ai déjà évoqué la Serra de Montsant, les montagnes de Prades, l'Abella de la Conca et je ne vais pas revenir dessus. Mais j'avais une série de clichés d'autres sites remarquables repérés sur des livres, des cartes ou par hasard, et situés en gros entre Barcelone, Valence et Madrid. C'est devenu pour nous une façon d'échapper à l'hiver et de rester au soleil et au calme, ces régions déjà très isolées étant quasiment désertes en cette saison. Il n'est d'ailleurs pas toujours facile de trouver à se loger, mais les étapes dans de jolies petites villes comme Montblanc, Cuenca ou Sigüenza ne sont pas dénuées d'intérêt, et c'est souvent le cas dans ce pays. Les plus grandes - Barcelone, Valence, Madrid - restent un enchantement, ne serait-ce que pour leur ambiance festive.
Les photos ci-dessous résultent de plusieurs voyages. On pourrait imaginer une grande boucle reliant ces sites entre eux, mais il paraît difficile de tout faire en une seule fois. En fonction de la qualité des photos, je ne publie qu'une partie de ce que nous avons eu la chance de voir. Il existe des dizaines d'autres merveilles à découvrir au passage. À suivre, donc...
Chaque site représenté en photo ci-dessous est reporté sur cette carte avec le numéro correspondant.
1 - Costa Brava : la via ferrata de San Feliu de Guixols, à faire de préférence par mer agitée, pour l'ambiance.
2 - L'église-village de Santa Maria de Cabrera se mérite par une marche assez longue et escarpée. Le final est unique en son genre avec cette étroite plate-forme tout en longueur au bout de laquelle se trouve le bâtiment, isolé comme sur une presqu'île.
3 - À Tavertet, le balcon del Puig de la Força domine le lac Panta de Sàu. De longues vires étroites conduisent à des habitations anciennes bien camouflées.
4 - La via ferrata de Centelles peut être considérée comme la plus dure d'Europe eu égard à ses surplombs parfois peu équipés. Celui-ci à la chance de bénéficier d'une échelle, mais c'est une exception...
5 - Le monastère de Montserrat. Aux portes de Barcelone, c'est un terrain de jeu unique pour les grimpeurs et les randonneurs un peu fous. Mal inspiré, j'ai dit une fois à un passant : "Ils sont fous ces Espagnols". Il a répondu : "Nous sommes des Catalans, pas des Espagnols !!". Mais fous, pas de réponse...
5 bis - Le jour de Noël, il y avait des milliers d'Espagnols (pardon, de Catalans) qui faisaient la queue pour toucher la boule que tient une Vierge Noire et faire un vœu. Du coup, nous aussi.. (mais lequel ?).
5 ter - La randonnée dans les tours et les failles de Montserrat est toujours une aventure. Ici plus qu'ailleurs, on comprendra que les Espagnols - pardon ! Les Catalans - n'ont peur de rien.
6 - Près de l'Hospitalet de l'Infant, à Masriudoms au sud de Tarragona, une magnifique falaise nous a interpellés. Nous avons trouvé l'accès pour aller au pied. Il y avait là quelques grimpeurs dans d'énormes surplombs et des vestiges d'habitations érémitiques. Pas déçus !
7 - À l'ouest de la belle ville de Tortosa et du delta de l'Èbre se trouve une superbe région montagneuse aux allures de western. C'est à Beceite que l'on part pour le célèbre canyon du Parrizal.
7 bis - Le site est classé et l'affluence est telle que la commune a dû interdire la baignade et équiper des passages hors d'eau.
8 - Borriol : en levant les yeux depuis la route peu avant d'arriver à Valence, un château perché nous a fait de l'œil. Nous y avons trouvé un cheminement surprenant avec une descente sous des falaises étrangement colorées.
9 - Valencia, une ville souvent décriée, alors que le moindre immeuble du centre est une œuvre d'art. À l'extérieur, l'incroyable cité des Sciences et des Arts est due à Santiago Calatrava, l'architecte qui a fait la gare de Lyon Saint-Exupéry. Il est ici chez lui et cela se voit. Ce bâtiment est entouré d'autres œuvres futuristes du même genre.
10 - Non loin de Teruel et près du petit village de Tormon (4 habitants), un sentier a été aménagé dans les gorges de l'Ebron.
11 - Au-dessus du village d'Uña, une randonnée d'exception emprunte cette vire : la Raya (ligne, raie). Tout au bout, un couloir dérobé permet de monter sur la crête et de revenir au-dessus pour descendre ensuite dans un couloir peuplé d'arches.
12 - Au sud-est de Cuenca, les lagunas de Cañada forment de curieux cratères parfaitement ronds. Il s'agirait de dolines résultant de l'effondrement de gigantesques salles souterraines.
13 - La ville de Cuenca est entièrement classée au patrimoine de l'humanité. Elle est partiellement bâtie sur des falaises et des blocs en rocher gréseux. On peut faire des sombarderies dans la ville même.
14 - Les gorges du Tage au sud-est de Sigüenza, au lieu-dit "El Hundido de Armarillones". Ce grand fleuve coule à l'ouest jusqu'à Lisbonne, au Portugal.
14 bis - Perplexité devant l'immensité qui s'offre à nos yeux. Une seule vie ne suffira pas à tout explorer...
15 - Du village de Pelegrina, nous descendons dans le baranco del Rio Dulce. Nous y trouverons un parcours ludique sur des vires et des crêtes avec une sortie par une dalle munie d'une chaîne.
15 bis- Retour à Pelegrina par le sentier de Don Quichote (c'est comme Napoléon chez nous. Le nom est partout).
16 - Au nord de Madrid s'étend la grande sierra de Guadarrama. C'est, comme la plupart des sites naturels espagnols, un parc national. Mais celui-ci est hyper-protégé vu la fréquentation importante des Madrilènes. Particularité essentielle : on a quitté le calcaire pour du granit, lequel est recouvert d'un lichen verdâtre, ce qui fait que le massif est parfois appelé "la montagne verte".
16 bis - Guadarrama se caractérise entre autres par ces petites mares bleutées qui rappellent les "pozzines" corses.
17 - C'est avec le granit de Guadarrama qu'a été construit l'aqueduc de Segovia, parfaitement conservé depuis 2000 ans.
18 - Le rio Duraton vu de l'ermitage de San Frutos. C'est un spot pour les adeptes de navigation douce.
19 - Le magique cañon du Rio Lobos est un site protégé. Mais comme dans la plupart des parcs nationaux espagnols, la fréquentation est ici très organisée, avec des points d'information à l'entrée et une surveillance pour éviter les comportements inappropriés.
20 - Située à Corçà (Àger), entre le col de la Pertusa et la Noguera Ribagorçana, la via ferrata de Olmo-Soler se termine à l'ermitage de la Mare de Déu de la Pertusa, au-dessus du lac de Canelles..
21 - Le Congost de Mont Rebei, frontière entre la Catalogne et l'Aragon. C'est l'un des paysages les plus saisissants d'Europe et un centre d'escalade international.
21 bis - En 2013, une structure invraisemblable a été édifiée sur la rive droite de la Ribagorçana. Ce chemin dit "de Montfalco" permet de longer toute la rive droite du lac.
21 ter - Les passerelles suspendues du chemin de Monfalco ont suscité de nombreuses critiques, mais connaissent une importante fréquentation. Il faudra attentivement surveiller la façon dont elles vieillissent.
22 - Au nord d'Oliana, les Encantades ou "Montserratines" (allusion à Montserrat, dont les reliefs sont assez semblables). C'est un endroit un peu mystérieux, un dédale bien difficile à négocier sans infos sérieuses ; mais le jeu en vaut la chandelle (c'est le mot).
23 - L'arche de Perles, village investi par les grimpeurs comme tant d'autres en Catalogne. Un itinéraire astucieux et escarpé passe dans l'arche et revient au-dessus.
À voir sur ce blog d'autres sites intéressants d'Espagne du nord :
La serra de Montsant - pascal-sombardier.com
En Catalogne, la serra de Montsant constitue un petit paradis pour les amateurs de randonnées vertigineuses. Situées à l'ouest de Barcelone et proches de Siurana, célèbre site d'escalade très...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/02/la-serra-de-montsant.html
Les montagnes de Prades - pascal-sombardier.com
Cette région magique est peu connue des Français, sinon des grimpeurs, car les falaises de Siurana offrent quelques-unes des plus belles voies d'Europe. Mais on peut aussi randonner dans ces reliefs
https://www.pascal-sombardier.com/2019/11/les-montagnes-de-prades.html
L'Abella de la Conca - pascal-sombardier.com
Lors de mes nombreuses pérégrinations en Espagne, j'ai eu l'occasion de croiser quelques-unes des plus belles et des plus grandes arches d'Europe. Sur un site d'escalade bien connu de la Catalogn...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/01/l-abella-de-la-conca.html
Espagne : la Ciudad Encantada - pascal-sombardier.com
Toute l'Espagne regorge de reliefs curieux et colorés. L'un des sites les plus étonnants et les plus intéressants se trouve dans l'est de la Castille, près de Cuenca, sur la commune de Pedanea ...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/10/espagne-la-ciudad-encantada.html
Le désert des Bardenas Reales - pascal-sombardier.com
C'est un site célèbre de l'Espagne du nord, mais devant lequel on reste chaque fois sans voix. J'y ai réalisé un itinéraire curieux, qui emprunte un escalier à moitié détruit et qui mène ...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/01/le-desert-des-bardenas-reales.html
Aragon : le Mascùn par les corniches - pascal-sombardier.com
Le plus célèbre canyon d'Europe est l'objet d'un véritable culte. Des livres entiers lui ont été consacrés et certains écrivains l'ont même comparé au Colorado. Ce n'est pourtant pas le m...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/11/aragon-le-mascun-par-les-corniches.html
Aragon : le rio Vero - pascal-sombardier.com
En été, le rio Vero est le canyon le plus fréquenté de la Sierra de Guara. Il faut dire qu'il ne présente aucun passage technique et traverse des paysages magnifiques. On y rencontre donc des ...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/11/aragon-le-rio-vero.html
Pyrénées - Les randonnées du vertige
Émotions garanties et paysages époustouflants garantis sur ces 35 itinéraires d'exceptionLes deux versants des Pyrénées se caractérisent par des reliefs tourmentés d'une grande variété. Fa...
https://www.glenat.com/hors-collection/pyrenees-les-randonnees-du-vertige-9782344047170