15 Novembre 2019
En Catalogne, la serra de Montsant constitue un petit paradis pour les amateurs de randonnées vertigineuses. Situées à l'ouest de Barcelone et proches de Siurana - célèbre site d'escalade très fréquenté -, ces falaises sont beaucoup plus calmes, surtout l'hiver, où les températures descendent rarement en dessous des 15 °. L'ensoleillement y est appréciable, et l'environnement dominant les doux vallonnements des vignobles du Priorat reste sauvage. Le parc naturel basé à La Morera-de-Montsant vous donne toutes les indications pour choisir l'un des nombreux chemins qui parcourent ces vires, ces couloirs et ces crêtes. Point besoin de topo, un balisage efficace et discret étant en place. Les Catalans nomment "graus" (1) ces sentiers escarpés qui se faufilent dans les falaises, parfois à l'aide d'échelons et de câbles, mais aucun matériel n'est nécessaire, les itinéraires utilisant les faiblesses naturelles du terrain. Les vires sont particulièrement belles, nombreuses et confortables. Au cours d'une de nos incursions dans ce merveilleux terrain de jeu, nous nous sommes amusés à visiter les vires qui partent sur les côtés du grau dels Barrots. Toutes n'aboutissent pas, mais elles sont souvent longues et spectaculaires tout en restant aisément praticables. Comme on ne s'en lasse pas, nous y sommes retournés en 2019 pour voir les graus les plus à l'est, au-dessus de Cornudella. J'ai donc rajouté quelques images des graus del Tres Esglaons et de la Montserrat, qui valent également une visite.
1 - Grau est traduit en français par rang (ou ranc), mot qui désigne un ensemble de vires dans les Alpes. Il viendrait du latin "gradus" (gradins d'un amphithéâtre). Le mot grau existe en français, mais il a un sens différent : c'est un chenal qui relie un étang à la mer (le Grau du Roi). On le trouve cependant quelquefois au sens de gradins dans des régions montagneuses, notamment les Alpes de Haute-Provence (à Aurent ou à Taulanne par exemple).
...sur le "Mirador de la Falconera". Somptueux ! Bien visible en bas à gauche, le village de La Morera-de-Montsant.
Après le mirador dels Barrots, un passage très étroit domine le cirque où est tracé un autre grau : celui de Carasclet.
Il existe plusieurs étages de vires. Notez les deux randonneurs perchés sur le mirador dels Barrots à gauche.
Les vires du Carabassal. Nous avons parcouru les graus les plus spectaculaires, mais Il y en a d'autres à perte de vue...
Juste à côté et à l'est de la Serra de Montsant se trouvent les montagnes de Prades, également riches en belles escalades et en randonnées pittoresques. Le site le plus connu est Siurana, mais il serait dommage de se limiter à ce seul endroit par ailleurs très (trop) touristisé. À voir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les montagnes de Prades - pascal-sombardier.com
Cette région magique est peu connue des Français, sinon des grimpeurs, car les falaises de Siurana offrent quelques-unes des plus belles voies d'Europe. Mais on peut aussi randonner dans ces reliefs
http://www.pascal-sombardier.com/2019/11/les-montagnes-de-prades.html
En 2019, nous sommes retournés dans cet endroit merveilleux, mais du côté oriental. Le village de Cornudella de Montsant est très animé le matin, car il sert de base aux nombreux grimpeurs qui montent pour la plupart à Siurana. Mais les plus malins vont justement à la Serra de Montsant à partir du monastère de Sant Joan del Codolar, accessible par une minuscule route. De là, un grau assez raide et tourmenté monte jusqu'à la Roca Corbatera (1163 m). En suivant l'éblouissante crête vers l'ouest, on trouve un autre grau (de la Montserrat) qui revient au pied des falaises. On rencontre là quelques grimpeurs plus discrets qu'à Siurana, ainsi que des slackliners. Je joins ci-dessous quelques images de cette partie très esthétique.
Au départ du monastère de Sant Joan del Codolar. Le grau dels Tres Esglaons se faufile dans les barres rocheuses en face (esglaons = barres rocheuses).
Vue vers les falaises plus à l'ouest dont on longera la crête avant de revenir à leur pied par le grau de la Montserrat.