5 Novembre 2021
En passant le col de Rousset, on ne peut manquer ces magnifiques aiguilles de Chironne, un des reliefs les plus esthétiques du Vercors. Voilà longtemps que je rêvais de circuler entre ces pinacles pour les admirer de plus près, mais je ne savais trop comment faire, le terrain étant particulièrement complexe et abrupt. C'est en regardant le blog de Manu Ibarra que je vis qu'il y avait un accès possible pour une voie qu'il avait ouverte dans les aiguilles en 2019. Cet accès n'est pas la partie la plus agréable du parcours, mais il a le mérite d'ouvrir les portes de ce petit univers sympathique.
François Mauron me fit savoir après coup qu'il y avait un autre accès depuis le lacet de la route situé 700 mètres en aval. Laurent Jacquet est allé vérifier durant l'automne 2021, et confirme qu'il y a là une bonne sente qui permet d'aller tranquillement dans le couloir au sud des aiguilles jusqu'à la petite prairie suspendue. Cette approche paraît donc plus conseillable que l'autre.
Après, nous étions dans l'inconnu total et une suite de petits miracles a répondu à toutes nos interrogations : une barre rocheuse franchissable par une rampe providentielle, un pierrier commode, une vire tracée par les chamois, une brèche qui donne accès à l'autre versant, la trace des chamois toujours présente en travers de pentes très raides, et la boucle fut bouclée. Depuis le champêtre plateau de Chironne ainsi atteint, diverses options de retour sont possibles.
Tout est dans le doc PDF.CHIRONNE-LES AIGUILLES à télécharger ci-dessous :
En rouge, la montée dans les Aiguilles par l'est. En blanc, l'approche par le sud. En violet, le retour direct par les crêtes et le GR. En orange, la jonction avec le col de Chironne et le GR. En jaune, le détour par la baume en Suret. En bleu foncé, le retour par le But de Nève.
Le départ de l'approche par l'est se fait dans le talus de la route. Il ne faut pas se suivre de trop près, le premier pouvant faire rouler de petites pierres sur la tête des suivants.
Derrière les Aiguilles, le couloir se couche et une bonne trace sur la droite permet de monter à un collu.
Là, on peut dire que le contrat est rempli. Le couloir que l'on voit ici est celui que l'on remonte quand on vient du virage 1072 m par le sud.
Voici d'ailleurs une des photos que Laurent Jacquet a faites lors de la reconnaissance de cette approche par le sud.
La petite plate-forme herbeuse paradisiaque au sein des Aiguilles, là où se rejoignent les deux approches.
Au fond à gauche, le But de Nève, par lequel nous reviendrons, domine le col de Rousset et son tunnel (visible au centre de la photo).
Cette petite terrasse est sympathique, mais nous avons rêvé d'aller sur cette île perchée au sommet d'une aiguille où poussent quelques arbres. Jamais contents !!
On ne savait pas trop si ça le ferait. Notamment, le basculement sur l'autre versant, aléatoire vu de là.
Mais déjà, il a fallu chercher un moyen de descendre sous la barre rocheuse du promontoire. Et heureusement, il y avait cette rampe.
Les gros blocs du pierrier qui sommeille dans le creux entre les Aiguilles et les Rochers de Chironne se sont avérés très commodes.
Après la brèche au bout de la vire, on tourne au nord-ouest pour longer le pied des falaises sud des Rochers de Chironne. Heureusement, les chamois ont fait la trace.
Au sommet des Rochers de Chironne. On voit en bas à droite la trace des chamois où nous étions quelques minutes plus tôt.
Après une traversée des grandes prairies du plateau, arrivée au col de Chironne devant le But de Nève.
La baume en Suret
Pour les amateurs de curiosités géologiques, cette baume s'ouvre en pleine forêt. Il faut la chercher un peu, mais c'est le jeu. Elle peut être l'occasion d'un petit aller-retour au passage.
Pour être si bien signalée sur la carte, cette baume aurait-elle servi d'abri à des bergers ou autres ?
À voir aussi sur ce blog dans le même secteur :
Du But Sapiau au Faisan (1735 m) - pascal-sombardier.com
Arche-tunnel de l'Échelette La crête qui borde au sud la montagne de Beure, et les hauts plateaux du Vercors par la même occasion, est en fait une succession de pentes herbeuses très agréables...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/06/du-but-sapiau-au-faisan-1735-m.html