28 Août 2022
Ce passage dans la face sud de la falaise d'Arclusaz a beau être l'un des plus raides et exposés que je connaisse, il est fréquenté de longue date. Antoine Salvi, qui a beaucoup exploré les Bauges, en parlait déjà dans ses topos des années 1970. Comme souvent dans ce massif, le point de départ est bas, la dénivellation importante et le terrain escarpé. On aura tout loisir d'admirer les grands sommets baujus depuis la Dent : le Pécloz, le Trélod ou l'Arcalod... Autant de projets à faire pâlir les adeptes des sangles de Chartreuse ou du Vercors. On trouve d'ailleurs dans ces deux derniers assez peu d'exemples de randos du vertige aussi longues, raides et soutenues que cette face sud de l'Arclusaz. Sa grande exposition rappelle plutôt les courses du Dévoluy comme la face sud-est du pic de Bure, où la chute sanctionne le moindre faux pas, où les plates-formes de repos sont rares, les points d'assurage inexistants et la retraite problématique...
Malgré la vue sur la vallée très animée de l'Isère qui s'étale 1500 mètres plus bas, l'ambiance sauvage est au rendez-vous. Outre les iris sauvages, nombreux sous la Ceinture, on peut admirer des stations de chardons bleus en pleine falaise (à savourer avec les yeux seulement, merci).
Août 2022 : réactualisation effectuée grâce aux informations de Mikaël Williams que je remercie. J'ai pu préciser certaines altitudes et situer la grotte de l'Arclusaz qui peut faire l'objet d'une petite digression au passage. D'autre part, le grand fayard est tristement à terre. Commentaire de Mikaël : "Les champignons ou insectes semblent avoir eu raison de lui. Comme il avait abrité en son sein trois de ses rejetons, peut-être aura-t-il une digne descendance d'ici quelques décennies...".
Topo détaillé par simple clic sur le doc DENT D'ARCLUSAZ ci-dessous :
La boucle proposée est en rouge, avec pointillés jaunes dans la partie délicate et exposée. L’accès à la grotte de l’Arclusaz est en orange.
Le versant sud du col d'Arclusaz. On voit à gauche le sommet de la Dent avec son énorme croix. En orange, l'accès à la grotte de l'Arclusaz.
Du sommet de la Dent, on voit tous les grands sommets des Bauges, et notamment le Trélod, l'Arcalod et le Pécloz.
Dans la descente vers 1120 m, le grand fayard, un hêtre qui avait plus de 200 ans, est désormais un souvenir. Il est maintenant à terre, dévoré par les champignons et les insectes.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
L'arête NW du Pécloz en hiver - pascal-sombardier.com
Les hivers sans neige se succèdent de façon inquiétante depuis quelques années. Une fin décembre, nous en avions profité pour gravir la raide arête nord-ouest du troisième sommet des Bauges...
https://www.pascal-sombardier.com/2023/02/l-arete-nw-du-pecloz-en-hiver.html