8 Septembre 2022
Nos rencontres fortuites sur le terrain avec des chasseurs ou des randonneurs locaux ont largement contribué à notre connaissance et au partage de ce massif extra-ordinaire qu'est le Dévoluy. Sans une charmante personne croisée sur la crête de Samaroux, je n'aurais peut-être jamais imaginé que le couloir coincé entre la Tête de Lapras et les Agards était "relativement classique". Il faut dire que les Dévoluards sont particulièrement audacieux et vont partout, que ce soit pour la chasse au chamois, la cueillette du genépi ou simplement la balade.
Ce Couravou (couloir) ne doit pas être confondu avec celui situé sous la Casse Rouge de l'autre côté de l'Obiou, mais comme lui, il se faufile entre de gigantesques parois à l’architecture tourmentée. Si le rocher y était bon, ces falaises, hautes de 800 m pour certaines, seraient de grands objectifs pour les alpinistes. Les passages d’escalade du Couravou, faciles, bénéficient heureusement d’un rocher plutôt sain, comme je pus le constater lors d'une première incursion solitaire, suivie de plusieurs autres tant cette ambiance sauvage m'avait séduit. En plus, au sommet du Couravou, à 2 200 m, on débouche dans un “système fermé” appelé "combe de la Prison", un bout du monde particulièrement austère et minéral.
Comme ce n'était pas suffisant (!), et afin de gagner le point culminant du Dévoluy, je propose d'enchaîner avec le mythique Malpasset. Ce "mauvais passage" serait connu depuis plus d'un siècle et, enchaîné à la suite de l'arête de Fluchaire, a peut-être même constitué la voie normale de l'Obiou avant la découverte des subtilités de la Cravatte. Un guide Joanne daté de 1863 dit que "autrefois, on pouvait gravir l'Obiou en partant du Trièves. On avait alors à franchir un passage très difficile sur une crête bordée de précipices. Cette crête s'est écroulée et on ne pourrait plus parvenir au sommet par cette voie". C'est exagéré, car le Malpasset, s'il est effectivement impressionnant, ne passe pas si mal. Comme je le dis à mes amis : "Le Malpasset ne s'est pas si mal passé, non ?" (-;
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Départ dans la combe du Loup avec, en ligne de mire, le Couravou. Il s'agit du couloir situé à gauche du sommet central (les Agards, 2556 m). À droite, la combe de la Fuvelle et les contreforts du Petit Obiou.
Cette photo est prise depuis le grand escalier de la Fuvelle, mais elle permet de mesurer l'ampleur de la paroi nord de la Tête de Lapras qui borde le Couravou (où se trouvent encore quelques névés).
Il faut longer le haut du pierrier jusqu'au pied du Couravou pour y pénétrer par un petit mur. Au fond, le grand escalier de la Fuvelle.
Une belle diagonale permet de sortir du fond du Couravou pour attaquer les passages d'escalade sur la droite .
Cette photo ancienne (2003 - il s'agit d'une dia scannée, ce qui explique la qualité), montre un des premiers petits pas d'escalade du Couravou.
Il faut un peu de réflexion pour trouver les meilleurs passages. À l'arrière-plan, la face nord de la Tête de Lapras.
On débouche dans la combe de la Prison. Ces fosses sont très fréquentes en Dévoluy (comme la cuvette du Bénitier sur la voie normale de l’Obiou). Il ne s’agit pas d’anciens lacs, mais d’effondrements de la voûte du réseau souterrain qui mine ces montagnes calcaires. L’eau ne reste pas en altitude, puisqu’elle s’infiltre immédiatement dans le sous-sol.
De la combe de la Prison, vue sur le col du Portail (où l'on arrive depuis le sentier de la Baronne) et la Tête de la Cavale (2697 m) à droite.
Dans la combe de la Prison, on peut choisir de redescendre directement par le vallon du Mas en franchissant le col de Lapras (2335 m, ci-dessus). Au fond, entre la Cavale et les Agards, on voit le Malpasset et l'Obiou.
Mais pour aller à l'Obiou (à droite) par le Malpasset (à gauche), il faut d'abord monter au col de la Fuvelle (2413 m).
Du Bonnet de l'Évêque (2663 m, visible ici), il faut traverser cette crête minérale mais facile, jusqu'au passage mythique du Malpasset.
Le Malpasset devant l'Obiou. La crête paraît sans problème, mais d'ici, on ne distingue pas le petit ressaut vertical du Malpasset..
Après avoir rejoint la voie normale de l'Obiou, on la descend. Ici, depuis les abords de la Cravatte, on peut contempler le versant par lequel on est monté : le col de la Fuvelle est en bas à gauche.
J'avais parlé de ces courses en 2005 pour « Du mont Aiguille à l’Obiou » remplacé en 2014 par Trièves-Dévoluy, les plus belles randonnées. Toutefois, je présentais séparément le Malpasset depuis la Casse Rouge (sur l’autre versant de l’Obiou), et le Couravou seulement avec retour direct par le vallon du Mas ou la crête de Samaroux. Le topo présenté ici est la combinaison des deux.
Dévoluy - les plus belles randos - pascal-sombardier.com
Ce "Trièves Dévoluy" succède à un livre que j'avais commis en 2005 : "Du mont Aiguille à l'Obiou". J'ai reçu plusieurs demandes à propos de ce dernier, que beaucoup semblaient apprécier, ma...
Digression au passage : l'arche aux saxifrages
Du col de la Fuvelle, on est en face du versant sud du Malpasset, au centre duquel se trouve une arche magnifique de 12 mètres de hauteur. Elle m’a été signalée par des skieurs-alpinistes (Emmanuel Le Folgoc et Nicolas Galy notamment), le couloir sud du Malpasset étant relativement classique à ski. Je m’y suis rendu avec Guilain Debossens en mai 2009, profitant des neiges tardives qui facilitent la progression dans les grands pierriers de ce secteur (les gradins rocheux de l’accès sont raides et délités et l’accès est assez dangereux en été). Je l’ai appelée « l’arche aux saxifrages » en raison de la présence sur l’arche elle-même de ces belles fleurs arctiques qui ne poussent qu’à haute altitude (bien visibles sur l'une des photos ci-dessous), mais certains la nomment simplement « arche sud du Malpasset ».
À noter également la présence d’une grande et belle arche au pied du versant est de la Tête de la Cavale, tout en haut de la combe de la Fuvelle, que nous avons donc appelée « arche de la Fuvelle » (dernière photo).
Au printemps, les neiges tardives facilitent la progression sur les grands pierriers qui dominent ce secteur, comme ici la combe de la Prison. Avec Guilain Debossens, nous en avions fait l'expérience en 2009 dans le but d'aller voir l'arche aux saxifrages.
L'arche se trouve dans la face sud du Malpasset, visible ici au-dessus du col de la Fuvelle et à gauche de l'Obiou.
En été, nous avions tenté la montée à l'arche (entourée ici en rouge), mais les gradins sont trop raides et délités. La neige de printemps a permis une ascension plus sereine.
Les saxifrages sont bien visibles à gauche. " La volonté de vivre est pareille à la saxifrage : elle contourne le roc qui s’oppose à sa progression, elle l’entoure, découvre la faille, s’y glisse et lentement le brise. »
Au pied du versant est de la Tête de la Cavale, tout en haut de la combe de la Fuvelle, se dresse aussi cette grande arche. Guilain Debossens, assis à l'intérieur, donne l'échelle.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
Le puits de la Roche Pertusa par le grand escalier de la Fuvelle - pascal-sombardier.com
Au cours de nos investigations dans le Dévoluy, nous avons repéré un grand nombre de curiosités naturelles. La plupart sont répertoriées ici, mais la plus marquante fut sans doute le grand pu...
Les crêtes du Rougnou - pascal-sombardier.com
Les crêtes du Rougnou (2577 m) par le vallon du Mas avec prolongement vers le Nid (2509 m) par sa crête sud. Variante d'approche par le vallon des Narrites et la Tête de l'Aupet (2627 m). Varian...
https://www.pascal-sombardier.com/2022/02/les-cretes-du-rougnou.html
Les arches du Dévoluy - pascal-sombardier.com
Bilan de bientôt 20 années d'exploration en images, réactualisé en janvier 2022 avec quelques histoires, des précisions, des photos nouvelles, des oublis réparés... Pour obtenir directement ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/01/les-arches-du-devoluy.html