27 Octobre 2022
Comme à Comberoufle et aux Grandes Pennes, la douceur des vallonnements de cette partie du Royans est trompeuse. L'aspect parfaitement bucolique des prairies de La Vacherie et de Léoncel n'y est pas pour rien, et c'est l'un des grands attraits des randonnées de ce secteur, particulièrement agréable en toutes saisons. Mais dès qu'on s'écarte un peu, on découvre partout des falaises, des arêtes, des canyons, des baumes, des grottes, des arches... L'une de ces belles surprises est la crête sud de la montagne de Bouchère, qui est peu connue. Le topo proposé est même totalement inédit, et utilise une sente d'accès bien camouflée. Seule la partie supérieure, qui domine le Rocher du Midi, a été parfois évoquée, mais sans détails. Après le sommet (1417 m), je propose une descente directe. Le sommet couvert de végétation situé un peu plus haut (1450 m) est l'aboutissement de la crête de la Sausse, et il est plus intéressant d'y aller depuis le col de la Bataille, comme je le proposais dans Vercors secret.
Attention, en période de chasse, on risque de se heurter à des groupes hostiles qui n'hésitent pas à interdire le passage sur le chemin à partir du col de Comberoufle. Préférez les périodes hors-chasse, ou prévoyez un plan B.
Topo détaillé dans le doc PDF ci-dessous :
La crête sud reste très panoramique tout le long. Ici à droite, le col de la Bataille et le Roc de Toulau. Le plateau d'Ambel s'étend encore plus à droite.
C'est d'ailleurs depuis les Grandes Pennes que l'on voit le mieux la montagne de Bouchère. Tout à droite, le Roc de Toulau.
Depuis le col de Comberoufle, on voit à gauche le village et l'abbaye de Léoncel. À droite, la montagne de Bouchère et sa crête sud.
Après une trentaine de minutes sur un sentier de chasseurs, l'horizon se dégage. On découvre la crête sud. À droite, au bout de la crête de la Sausse, le col de la Bataille.
On s'aperçoit que le versant est, qui domine Omblèze, est couronné par une falaise au relief tourmenté.
En haut au centre, le col de Comberouffle, d'où l'on vient, et les Grandes Pennes (photo L. Jacquet).
À 1348 m, là où arrive un vague sentier depuis le versant ouest, l'arête devient plus rocheuse et plus raide.
Après le sommet, une courte section bien dégagée mène à un col précédant le point culminant de la crête de la Sausse (1450 m).
De ce col, on descend dans une agréable forêt de hêtres jusqu'à la piste qui vient du pas de Chovet.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La crête des Grandes Pennes - pascal-sombardier.com
Arches et canyon de Comberoufle - Canyon des Gueulards Le sud-ouest du Vercors est trompeur. Lorsqu'on regarde ces reliefs vallonnés et paisibles en apparence depuis le hameau de la Vacherie, on se
https://www.pascal-sombardier.com/2019/03/comberouffle-grandes-pennes-gueulards.html
Roc de Toulau : les vires ouest - pascal-sombardier.com
Le Roc de Toulau se voit de très loin, car c'est l'un des seuls sommets qui émergent au milieu des plateaux du Vercors Sud. Il se dresse au-dessus de celui d'Ambel à l'est et du col de la Batail...
https://www.pascal-sombardier.com/2021/05/roc-de-toulau-les-vires-ouest.html