27 Mai 2021
Le Roc de Toulau se voit de très loin, car c'est l'un des seuls sommets qui émergent au milieu des plateaux du Vercors Sud. Il se dresse au-dessus de celui d'Ambel à l'est et du col de la Bataille à l'ouest. Le problème est que ces deux sites sont pris d'assaut dès les beaux jours au point qu'il est impossible de s'y garer. C'est pourquoi j'avais cherché un moyen de trouver un peu de calme et, dans Vercors secret, j'avais déjà présenté ces paisibles vires ouest qui constituent aussi l'un des plus beaux et des plus spectaculaires paysages du massif. Depuis, j'ai peaufiné le parcours pour véritablement éviter les abcès de fixation. Le départ proposé est à l'écart, ainsi que le retour par l'arête nord-est qui se termine sur de magnifiques tours rocheuses. On peut construire son itinéraire à la carte avec d'autres propositions que je fais ici, comme le pied des barres de la face ouest. Une chose est sûre : on ne sera pas déçu devant les merveilles rencontrées.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Le versant ouest du Roc de Toulau vu de la crête de la Sausse. On distingue les vires ouest entre les deux étages de tours rocheuses sous le sommet.
En rouge, le circuit le plus simple avec approche par la Ferme d’Ambel, les vires en face ouest et retour par l’arête nord-est. En jaune, montée directe au col de Toulau (avec variante en vert clair depuis la Ferme d’Ambel). En violet, variante alpine de la traversée au pied des falaises ouest.
Au-dessus du parking se dressent ce bel ensemble de tours rocheuses. Le retour par l'arête nord-est permet d'aller dessus.
Sur la piste qui traverse tout le versant est du Roc de Toulau. L'ambiance est forestière, mais surtout plus calme qu'à Gardiole.
La Ferme d'Ambel était le QG des résistants du Vercors Sud pendant la Seconde guerre. Elle fut brûlée par les Allemands puis reconstruite avant d'être transformée en refuge.
Le plateau d'Ambel se caractérise par une faune et une flore abondantes. C'est une zone sensible où il faut se contenter de regarder.
Au col de Toulau, on voit à droite le chemin qui monte au sommet du Roc et qu'il faudra quitter pour traverser sous les yeux à gauche.
Une large vire qui s'apparente plus aux sangles de Chartreuse qu'aux étroits trottoirs en plein vide que l'on trouve souvent en Vercors.
Dernier coup d'œil sur le sommet nord-est depuis la D 199. On note à sa droite les tours rocheuses (au centre de la photo) qui marquent l'extrémité de l'arête nord-est par laquelle on est descendu.
Variante alpine au pied des falaises ouest
On peut s'amuser à longer le pied des barres rocheuses qui soutiennent les vires ouest. C'est très beau également et on peut toujours revenir par les vires et le sommet. Tout cela au cas où vous ne seriez pas assez fatigués...
Depuis le col de Toulau, il faut s'engager sur le sentier qui revient au col de la Bataille et monter vers les tours rocheuses dès qu'on les voit.
Les vires ouest sont juste au-dessus et même accessibles par certains des couloirs qui se faufilent entre les tours.
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La crête sud de Bouchère - pascal-sombardier.com
Comme à Comberoufle et aux Grandes Pennes, la douceur des vallonnements de cette partie du Royans est trompeuse. L'aspect parfaitement bucolique des prairies de La Vacherie et de Léoncel n'y est pas
https://www.pascal-sombardier.com/2022/10/crete-sud-de-bouchere.html
La crête des Grandes Pennes - pascal-sombardier.com
Arches et canyon de Comberoufle - Canyon des Gueulards Le sud-ouest du Vercors est trompeur. Lorsqu'on regarde ces reliefs vallonnés et paisibles en apparence depuis le hameau de la Vacherie, on se
https://www.pascal-sombardier.com/2019/03/comberouffle-grandes-pennes-gueulards.html
La Momie du Vercors - pascal-sombardier.com
Quand on a vu la Momie du Vercors depuis la plaine de Romans, cela devient une obsession, une psychose soigneusement entretenue par les artistes et randonneurs locaux qui l'ont mise en scène ICI ...