24 Mars 2023
Roubion, niché dans une profonde vallée qui relie Beuil-Valberg à Saint-Sauveur-sur-Tinée, est l'un des plus beaux villages de l'arrière-pays niçois. En route vers l'Italie par le col de la Lombarde, nous y avions fait une halte pour en découvrir les attraits, dont les fameuses portes peintes qui évoquent un passé rural et pastoral. Rien que cela vaut la visite, mais au-dessus des dernières maisons, une sorte de table d'orientation précise les autres points d'intérêt des alentours, dont des arches naturelles camouflées dans l'épaisse forêt du versant opposé. J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et, comme vous vous en doutez, je n'ai pu résister à l'envie d'aller voir. Leur découverte s'est avérée rapide et simple grâce à un bon sentier qui part du hameau d'en face transformé en station de ski familiale : Les Buisses (1). Nous n'avons pas été déçus, car il s'agit de deux grandes arches de toute beauté dressées à quelques mètres l'une de l'autre. Elles n'ont à mon avis pas la notoriété qu'elles méritent et j'invite tous les amateurs de merveilles naturelles à s'arrêter ici quelques instants pour contempler deux des plus belles représentantes de leur passion.
1 - En 2003, une étude a révélé qu'il s'agissait de la station de ski la moins chère d'Europe.
On trouve maintenant sur le Net de nombreuses infos à propos du village et de ces arches, dont les topos des circuits qui y passent, par exemple celui en lien ci-dessous. Mais on peut tout simplement aller aux arches depuis les Buisses, ce qui ne prend que 30 minutes (1 h en tout en revenant par le sentier du haut (le Puy) :
Circuit des Hameaux - Les Buisses - Le blog de li-mounta-cala-de-nissa
Jeudi 26 Août 2021 . Cette randonnée débute par la visite du village perché de Roubion,le nom provient du provençal et signifie roche à pic, falaise. Promenade dans les ruelles ; sur les port...
http://www.limonta-caladenissa.org/2021/10/circuit-des-hameaux-les-buisses.html
Les maisons de Roubion sont accrochées dans un versant très raide au milieu de pitons rocheux. Roubion viendrait d'ailleurs d'un mot provençal signifiant "roche à pic".
La vie ne devait pas être facile dans ce village perché, qui fut paraît-il entouré d'un rempart "anti-loups".
Tout en haut du village, un panneau indique "arches naturelles" dans la forêt du versant d'en face, ce qui d'ici n'apparaît pas comme une évidence.
Surprises !! Non seulement, il y en a deux, mais il ne s'agit pas d'archounettes. L'une mesure 8 mètres de hauteur, l'autre 12 mètres.
Ces beautés ont une notoriété locale, comme en témoignent un balisage et des poteaux, mais elles méritent plus.
Il ne faut pas manquer la visite du village et des peintures qui ornent notamment les portes. C'est un plaisir et un régal. Sur l'un des chemins d'accès aux arches, la chapelle Saint-Sébastien est classée monument historique pour ses belles peintures murales.