15 Octobre 2023
Au sud-ouest de la Sardaigne se dresse le massif du Mont-Linas, qui est aussi un parc naturel. Sa faible altitude n'a d'égal que sa sauvagerie et la beauté de ses replis secrets. On se sent déjà bien perdu durant l'accès à ce petit paradis, sur des routes étroites et sinueuses qui se terminent par une piste forestière de plus de 5 kilomètres. Que dire alors des profondes gorges du riu d'Oridda, cachées encore plus loin...
Beaucoup de visiteurs viennent voir la cascade de Piscina Irgas, qui peut s'atteindre plus simplement par le haut. Cette chute de 35 mètres n'est que le couronnement d'un périple assez sportif se déroulant dans un décor granitique qui rappelle certains canyons corses. La pointe de Piscina Irgas est l'autre objectif convoité par les randonneurs. Du haut de ses modestes 691 m, on pourra concocter quelques projets vers d'autres cascades et d'autres sommets pour découvrir ce massif préservé et attachant.
Topo détaillé et carte par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Quelques traces témoignent dune activité passée. Après tout, il y a là tout ce qui est nécessaire à la vie, l'eau en premier.
Après la corde fixe, on se trouve devant un obstacle infranchissable. Il faut grimper un couloir de terre et de blocs sur la droite. On se retrouve alors au-dessus des dalles qui mènent au pied de la cascade.
Les 35 mètres de la cascade, que quelques randonneurs viennent voir par un bon sentier depuis la crête nord.
La cascade marque la fin des gorges et il faut monter dans la forêt jusqu'à ce belvédère d'où on les voit une avant-dernière fois.
Reste à monter sur la punta Piscina Irgas (691 m) avant de descendre de l'autre côté pour retrouver le riu Cannisoni.