Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pascal-sombardier.com

Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige

La Porte d'Urele au Selvaggio Blu

Cette combinaison permet de réaliser indépendamment l'étape la plus intéressante du Selvaggio Blu. Ce trek, qui longe la côte du golfe d’Orosei situé au centre-est de la Sardaigne, est souvent présenté comme le plus sauvage et le plus technique d’Europe. J’ai déjà dit sur ce blog ce que j’en pensais, et je souhaite sincèrement à tous ceux qui l’entreprendront d’y trouver beaucoup de plaisir. Mais personnellement, j’avais surtout apprécié cette étape, la cinquième du trek, qui relie normalement Mudaloru à Piddi. Je l’ai refaite indépendamment des autres après m’être aperçu qu’on pouvait partir du plateau, au lieu-dit Ololbissi, pour y remonter depuis la crique de Su Feilau, en empruntant un passage mystérieux, une « porte » que j’avais repérée sur une vieille carte (1). C'est d’autant plus évident depuis que la piste qui relie le Golgo à la cala Sisine a été nivelée sur 6 km jusqu’à un bar qui accueille les touristes en partance pour les plages de Biriola (ou Biriala) ou de Sisine.

C’est aussi le départ pour le parcours plus technique du Bacu Padente, dont la fréquentation a rendu l’approche de notre Porte d’Urele plus claire et plus facile. Je reviendrai dessus à l’occasion.

Les surprises sont nombreuses sur cet itinéraire qui me paraît être l’un des plus beaux et des plus intéressants de la grande île. On y côtoie des reliefs curieux, des grottes et des arches magnifiques, on évolue sur des vires et des gradins au-dessus de la mer ou dans les profonds replis des Supramonte…

1 - Sur OpenStreetMap, ce passage est nommé S'Iscalone de Urele et il est tracé.

Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :

Départ sur le plateau par la sente du Bacu Padente, qu'on quitte finalement pour traverser quelques lapiaz.

La grande grotte d'Urele sert de repère pour amorcer la descente vers la "Porta Urele".

Mais il ne faut pas manquer de s'y enfoncer sur quelques mètres pour profiter de ses parements.

En descendant sous la grotte, on ne peut manquer la "porte", cette faille entre de gros blocs.

De l'autre côté de la porte, où se trouvent encore quelques "fustes" de bergers, la descente est assez acrobatique entre les blocs, mais finalement assez évidente.

Il suffit de suivre son instinct...

Après une courte descente dans la forêt, on arrive sur le sentier transversal du Selvaggio Blu qui vient de Mudaloru.

Les reliefs curieux se succèdent.

La Porte d'Urele au Selvaggio Blu
Et on domine la mer de façon magistrale.

La grotte "Cinque Stelle" est profonde et constitue un bivouac 5 étoiles, comme son nom l'indique.

Les concrétions situées au fond méritent une visite, d'autant plus qu'on y trouve en principe de l'eau.

Guilain Debossens dans le premier rappel.

Laurent Jacquet en admiration.

Arrivée à la fin de la vire, devant l'arche inférieure de Su Feilau.

Dans l'arche, à travers laquelle on voit tout le golfe d'Orosei.

Un rappel d'une vingtaine de mètres est nécessaire pour descendre de l'arche vers la crique de Su Feilau.

Il y a encore quatre ans, on pouvait utiliser une échelle de troncs de genévriers, spécialité sarde connue sous le nom de "fustes". Mais elle n'y était plus en 2023.

Le golfe d'Orosei et la sixième étape du Selvaggio Blu vus depuis Su Feilau.

En remontant vers Ololbissi, on a tout loisir d'admirer les falaises derrière lesquelles on est passé. L'arche visible n'est pas celle que l'on a traversée. Il s'agit de l'arche supérieure, qui reste inaccessible, mais peut être approchée en descendant le Bacu Padente. On voit d'ailleurs quelqu'un qui descend en rappel ce parcours plus technique à gauche de deux trous, entrée d'une grotte-tunnel qui traverse la falaise et débouche au-dessus de la vire décrite ici.

Retour à Ololbissi, au "bar du bout du monde".

Voir la carte du secteur avec le tracé du Selvaggio Blu (cliquer sur l'image et attendre quelques secondes pour obtenir la netteté). C'est une carte que j'ai actualisée en ajoutant les axes principaux, les points d'intérêt et en traçant le parcours du Selvaggio Blu. J'y ai rajouté un tracé jaune pour l'accès à la Porte d'Urele. Attention aux cartes locales qui comportent beaucoup d'erreurs et d'imprécisions. Quant à la Kompass au 1/50 000, bien qu'il s'agisse d'une marque habituellement sérieuse, il y manque les 3/4 des détails. Elle donne des indications sur les accès, mais le 1/50 000 est loin d'être suffisant dans un terrain si complexe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :