14 Octobre 2024
Octobre 2024 : La commune de Vaujany me signale que le sentier de la Cochette est définitivement fermé. Les éboulements trop nombreux ne permettent pas sa sécurisation. Il faut donc emprunter le nouveau sentier qui passe au-dessus. Je répercute ces infos dans le topo.
_____________________________________________
Le décor étrange et insolite que l'on a sous les yeux depuis la crête des Aiguillettes de Vaujany est digne de la planète Mars. C’est l’un des plus impressionnants de nos Alpes, d’autant plus fascinant qu’on peut le contempler à loisir depuis les tranquilles pentes herbeuses sur lesquelles on évolue. En outre, la fraîcheur de l'endroit (sans doute due aux courants d'air venus de la Vanoise et des Rousses et à la présence de nombreux lacs) est un bonheur durant les fortes chaleurs de l’été.
Carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Pour monter vers le sommet, on emprunte maintenant le nouveau sentier dit "des Aiguillettes". Au fond, les aiguilles de l'Argentière et le mont Blanc.
Le nouveau sentier dit « des Aiguillettes » est en jaune. On peut l'enchaîner à la suite de la montée au col du Couard (en rouge), ou partir du col du Sabot et le quitter pour aller sur la crête des Aiguillettes (en poursuivant le tracé rouge).
C'est encore plus spectaculaire avec un peu de brume qui paresse entre les aiguilles (photo Bob Keller).
Chamois pas content dans les aiguillettes. On n'ira pourtant pas le chatouiller là-bas... (photo Pierette Lanteri).
Nous avons passé de longues minutes à observer les chamois qui évoluent dans cet univers, inaccessible pour nous, simples humains...
À voir sur blog dans le même secteur, une randonnée qui peut se combiner avec celle-ci :
Le col du Couard (2234 m) - pascal-sombardier.com
La montée au col du Couard offre plein de surprises et d'émotions, alternant vallons et gradins fleuris, lacs de rêve, passages ludiques sur de belles dalles rocheuses... C'est aussi l'occasion ...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/06/le-col-du-couard-2234-m.html
Et pour mémoire, quelques photos du sentier de la Cochette, déjà fermé en 2022, puis rouvert en 2023, puis définitivement fermé en 2024, les éboulements devenant trop importants.
Bien qu'en corniche au-dessus de précipices impressionnants, le sentier était assez large et bien tracé.