Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
9 Octobre 2023
Automne 2023 : le sentier de la Cochette a finalement été réaménagé et rouvert. J'y suis allé ce 8 octobre et je remercie tous ceux ayant œuvré pour cette restauration qui remet à l'ordre du jour la boucle que j'avais présentée il y a quelques années depuis le col du Sabot.
On a gagné à cette mésaventure un nouveau sentier taillé pour remplacer celui de la Cochette lors de sa disgrâce. Un panneau incite les randonneurs à passer par ce nouveau sentier pour aller au sommet des Aiguillettes, alors qu'il monte 400 mètres pour redescendre ensuite, et qu'il reste sur le versant nord d'où l'on ne voit pas les reliefs étonnants dont je parlais. il est donc moins intéressant que la boucle par le spectaculaire sentier de la Cochette dont je remets le topo ici.
Carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La combinaison sentier de la Cochette - crête des Aiguillettes est en rouge. Le nouveau sentier dit « des Aiguillettes » est en jaune.
Bien qu'en corniche au-dessus de précipices impressionnants, le sentier est assez large et bien tracé.
Des aménagements tentent de retenir les multiples effondrements de ces roches friables en équilibre dans d'immenses ravines.
Pour monter vers le sommet, on bénéficie maintenant d'un nouveau sentier dit "des Aiguillettes". Au fond, les aiguilles de l'Argentière et le mont Blanc.
C'est encore plus spectaculaire avec un peu de brume qui paresse entre les aiguilles (photo Bob Keller).
Chamois pas content dans les aiguillettes. On n'ira pourtant pas le chatouiller là-bas... (photo Pierette Lanteri).
Nous avons passé de longues minutes à observer les chamois qui évoluent dans cet univers, inaccessible pour nous, simples humains...
À voir sur blog dans le même secteur, une randonnée qui peut se combiner avec celle-ci :
Le col du Couard (2234 m) et le sentier de la Cochette - pascal-sombardier.com
Le sentier de la Cochette était fermé en 2022 pour cause d'effondrement, mais il a été rouvert à l'automne 2023 après quelques travaux. Je remets donc ici le circuit que je présentais initia...
https://www.pascal-sombardier.com/2018/06/le-col-du-couard-2234-m.html