Topos et photos sur la montagne hors des sentiers battus, par l'auteur des Randonnées du vertige
26 Juillet 2022
Juillet 2022 : du fait de la fermeture du sentier de la Cochette jusqu’à nouvel ordre (et probablement définitivement, vu les importants effondrements qui l’affectent), j'ai entièrement remanié ce topo. Le circuit depuis le col du Sabot devient une simple option, car le nouveau sentier qui remplace celui de la Cochette le raccourcit et il est moins intéressant. Je privilégie maintenant la boucle depuis Vaujany-la Villette par le col du Couard, rando que je présentais jusque là séparément et qui est déjà pleine de caractère. Après le Couard, le nouveau sentier dit "des Aiguillettes" permet de monter facilement sur la crête, où l'on jouira comme avant de l'ambiance extra-terrestre de son versant sud. L'étonnement est d'autant plus grand que l'on accède sans réelles difficultés à ce paysage particulièrement impressionnant et insolite.
Carte et topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
La combinaison col du Couard - crête des Aiguillettes est en rouge. Le nouveau sentier dit « des Aiguillettes » est en jaune.
Contraste saisissant entre parcours fleuri et l'arrière-plan particulièrement minéral du versant sud des Aiguillettes, dont on va longer la crête sommitale.
Après le col du Couard, début paisible du sentier de la Cochette face aux aiguilles de l'Argentière qui se dressent de l'autre côté du col du Glandon.
Désormais, le sentier de la Cochette étant fermé, il faut prendre à gauche le nouveau sentier dit "des Aiguillettes" pour monter vers le sommet. Au fond, les aiguilles de l'Argentière et le mont Blanc.
C'est encore plus spectaculaire avec un peu de brume qui paresse entre les aiguilles (photo Bob Keller).
Chamois pas content dans les aiguillettes. On n'ira pourtant pas le chatouiller là-bas... (photo Pierette Lanteri).
Nous avons passé de longues minutes à observer les chamois qui évoluent dans cet univers, inaccessible pour nous, simples humains...
Quelques photos de feu le sentier de la Cochette, qui était si beau.
Le sentier de la Cochette traversait plusieurs ravins impressionnants avec le lac de Grand-Maison en toile de fond.