24 Mai 2024
Mai 2024 : retour d'un nouveau voyage en Sardaigne particulièrement intense avec Michel Rousseau et Laurent Jacquet. Le beau temps était de la partie et les infos du dernier bouquin de Corrado Conca nous ont ouvert des horizons nouveaux. Une douzaine de grosses sorties étaient au programme et le contrat a été rempli au-delà de toute espérance. Je ne vais pas tout relater, mais j'évoquerai certains parcours en images et en renvoyant à d'autres infos. Quand il s'agit d'itinéraires qui figurent parmi les plus intéressants, les plus beaux ou les plus marquants de la Sardaigne, comme ce lumineux Bacu Padente, je donne un peu plus de précisions.
On est ici tout près du fameux trek du Selvaggio Blu et de la boucle de la Porte d'Urele que j'évoquais déjà sur mon blog. Mais la descente du Bacu Padente revêt un caractère particulier avec ses 7 rappels entre lesquels on traverse une belle grotte qui ramène à la mer. On y côtoie également quelques belles arches et d'autres grottes qui constituent un ensemble remarquable. Les vues époustouflantes sur le golfe d'Orosei valent bien ces quelques efforts.
Remarque : cet itinéraire est parfois présenté comme du canyoning, sans doute en raison du terme local "bacu" , qui évoque un vallon encaissé. En fait, ça n'a absolument rien à voir avec cette pratique, d'autant plus qu'on ne descend jamais dans le fond du vallon et qu'il n'y a pas d'eau. Corrado Conca prend d'ailleurs bien soin de parler des crêtes du Bacu Padente dans son livre.
Topo détaillé par simple clic sur le doc PDF ci-dessous :
Pour la situation générale et les accès routiers, vous pouvez consulter cette carte des Supramonte de Baunei que j'actualise régulièrement.
L'approche est, au début, la même que pour la Porte d'Urele, avec ses lapiaz acérés. Les "uomini di pietra" ("petits hommes de pierre", comme disent les Italiens pour désigner les cairns) sont ici bien utiles pour descendre vers la mer, face au lointain port de Cala Gonone, visible tout au fond.
Dans l'anse à gauche se trouve la cala Biriola, une plage assez fréquentée par les bateaux, mais aussi accessible à pied depuis Ololbissi. Elle se trouve sous la cinquième étape du Selvaggio Blu, que l'on voit en partie ici.
Le troisième rappel arrive à l'entrée de la grotte de su Tentorgiu, dans laquelle il va falloir pénétrer pour traverser la falaise et déboucher sur la mer.
Depuis l'autre côté du bacu, on voit très bien les entrées de la grotte de su Tentorgiu. On aperçoit même un personnage en rappel à leur gauche. Le parcours souterrain mène derrière l'arche visible à gauche.
Dans la grotte de su Tentorgiu. Attention à l'énorme puits qui s'ouvre à gauche, profond de 40 mètres.
Deux petits rappels permettent de prendre pied sur le sentier du Selvaggio Blu, devant l'arche inférieure de Su Feilau (voir "la Porte d'Urele" sur ce blog).
Après un rappel de l'autre côté de l'arche, on descend tout près de la mer par un spectaculaire rappel de 30 mètres en fil d'araignée depuis cet arbre.
Il ne faut pas manquer la visite des grottes qui communiquent entre elles et s'ouvrent sur la mer par plusieurs fenêtres.
La remontée est raide et escarpée au début, mais la vue sur le golfe d'Orosei vaut tous les sacrifices.
Après une échelle sarde, une petite escalade de 30 mètres permet de revenir dans le vallon du Padente (bacu = vallon).