27 Septembre 2024
Les Alpes Apuanes se trouvent en Italie, à l'extrémité nord-ouest de la Toscane, tout près des célèbres Cinque Terre. C'est là, autour de Carrare, qu'on extrait depuis des siècles l'un des plus beaux marbres du monde. Il serait difficile de l'ignorer avec les carrières qui constellent le massif. En dehors de cette particularité, le relief des Alpi Apuane est assez tourmenté et recèle des recoins très sauvages. Le point culminant est, à 1947 m et au nord de Carrare, le mont Pisanino. Il est assez peu gravi car il ne présente aucun itinéraire évident. Les sommets alentour offrent en revanche de nombreux parcours de randonnée, parfois sur des sentiers aménagés "à l'italienne" qu'il ne faut pas sous-estimer. Par exemple, une via assez difficile remonte l'arête sud du monte Contrario (1788 m) sur près de 1000 mètres ! Ces montagnes recèlent en outre quelques trésors, dont l'une des plus grandes arches d'Europe au monte Forato. Je présente ci-dessous quelques-uns de de ces itinéraires pittoresques, mais il s'agit d'un simple aperçu, l'ensemble étant assez vaste et complexe.
Le voyage dans la région offre d'autres atouts. Outre les Cinque Terre en Ligurie, qu'il faut voir au moins une fois, on peut visiter les carrières de marbre de Carrare desservies par un dédale de pistes vertigineuses de plusieurs dizaines de kilomètres. On est également tout près des premières villes de Toscane. Lucca, petite Florence, se trouve au pied des montagnes de l'est des Apuanes, et Pise n'est plus très loin de là (en se penchant, on la voit (-;).
________________________________________
J'ai eu la chance de partir là-bas avec Éric Babbini (et Patricia), dont la famille est originaire de la région de Carrare. Vous le connaissez bien, puisque c'est souvent lui que l'on voit sur mes photos dans le Vercors, le Dévoluy ou les Écrins. Il a gardé ses racines et parle encore l'italien, ce qui nous a été utile là-bas.
On trouve sur place cartes et topos précis, de nombreux refuges, gîtes et auberges ainsi qu'un réseau important de sentiers bien balisés et numérotés.
Même si je sais bien que le pluriel italien est Apuane, j'ai écris Apuanes avec un s pour "faire français" et faciliter la compréhension de mes lecteurs. Notez que j'avais rencontré le même genre de problème avec la via ferrata (pratique à propos de laquelle j'ai réalisé un certain nombre d'ouvrages), dont le pluriel italien est vie ferrate. Comme cela ne suscitait chez la plupart de mes compatriotes qu'une vague incompréhension, j'avais dû écrire les via ferrata, mais sans s, car "vias ferratas", ça fait plutôt espagnol (-;
Les Alpes Apuanes sont composées du fameux marbre de Carrare. Dans tout le massif, on peut voir des carrières, parfois abandonnées, mais c'est près de Carrare que l'on trouve les plus grandes et les plus actives.
La région est surtout connue pour les villages côtiers de la toute proche Ligurie (les Cinque Terre), devenus un spot majeur du tourisme italien.
Comme le montre cette photo prise en avril, la visite des Cinque Terre peut être agréable à certaines saisons. Mais si l'on veut vraiment trouver la solitude et les grands espaces sauvages, les Alpes Apuanes situées à quelques kilomètres apparaîtront comme un refuge et un havre de paix.
Autour de Carrare, où que l'on aille, on tombera inévitablement sur des carrières de marbre. Certaines sont abandonnées et peuvent faire l'objet de petites randonnées.
On peut aussi visiter les grandes carrières encore en activité. Pour cela, des prestataires offrent leurs services et vous emmènent en 4x4 sur des pistes vertigineuses.
Ces carrières sont immenses, le plus souvent à ciel ouvert mais parfois creusées dans de profondes galeries.
Bien entendu, tout est aujourd'hui mécanisé, mais la visite évoque immanquablement les premiers carriers qui extrayaient et taillaient manuellement des blocs de marbre aussi gros que ceux d'aujourd'hui.
En se baladant sur les petites routes et les sentiers du massif, il n'est pas rare d'observer des carrières abandonnées comme celle-ci. Il y en a des centaines.
Lors de randos ou de descentes de canyons, on évolue sur le marbre de Carrare, rocher généralement blanc et lisse.
Certains carriers avaient des dons artistiques. Cette photo est prise dans un endroit perdu en pleine nature.
La ville de Lucca est le grand centre touristique situé de l'autre côté du massif par rapport à Carrare. On est là pas très loin de Pise et de la Toscane florentine.
Le style architectural de Lucca évoque déjà Florence et Sienne, avec ses monuments construits en marbre de Carrare, comme il se doit.
Lucca vaut aussi pour ses nombreux jardins, palais et villas. L'occasion d'une halte culturelle agréable avant de prendre de la hauteur.
Au nord de Lucca se dresse le monte Forato (la montagne percée). L'arche qui s'ouvre entre ses deux sommets (1229 m à droite et 1281 m à gauche) est l'une des plus grandes d'Europe. On peut y aller de plusieurs façons. Par l'ouest depuis Cardoso (d'où est prise la photo ci-dessus), ou de Pornovolasco à l'est, ou encore du sud depuis Matanna. Bien que la route d'accès à cette dernière option soit infernale, nous l'avions choisie car elle permet de monter jusqu'à un point de départ situé à 1000 mètres d'altitude.
De plus, on peut emprunter une arête (à gauche) où se faufile une via ferrata jusqu'au-dessus de l'arche. Le sommet qui dépasse du monte Forato à gauche est le Pania della Croce (1858 m).
Cette ferrata Salvatori est une façon originale d'accéder au monte Forato, qui se détache difficilement (il ne fait que 1281 m, visible au centre de la photo) devant le Pania della Croce qui est presque 500 mètres plus haut.
L'équipement de cette ferrata nous a paru un peu artisanal et vieillot, mais heureusement, elle n'est pas trop difficile.
Du sommet sud du monte Forato, l'arche apparaît enfin. Un personnage en rouge sur son arc-boutant donne l'échelle.
Autre exemple de randonnée apuane : au nord de Carrare, nous nous sommes rendus dans le village perdu de Vinca, sous l'un des plus hauts sommets du massif : le Pizzo d'Uccello (1783 m). Quel contraste avec les villages des Cinque Terre ! (-:
Dans le versant sud-ouest du Pizzo d'Uccello, une sente un peu escarpée a été tracée et équipée par les anciens du village, que nous avons rencontrés en partant. Éric a ressorti son italien... Notez qu'on voit les toits de Vinca en contrebas à gauche.
Cette longue traversée est ponctuée de passages d'escalade facile parfois chaînés ou câblés. On n'arrête pas de monter et de redescendre...
_________________________________
Le livre indiqué ci-dessous est paru récemment. Pour vous dire combien les Apuanes sont riches en itinéraires de toutes sortes, c'est le troisième commis par un auteur qui semble avoir bien approfondi la question.
Apuane 2 - Ancora 100 itinerari d'avventura
Ancora 100 itinerari d'avventura o poco noti per escursionisti esperti nelle Alpi Apuane.
https://www.escursionista.it/apuane-2-ancora-100-itinerari-d-avventura.html
_________________________________
À voir sur ce blog dans le même secteur :
La Ligurie - pascal-sombardier.com
La Ligurie est une des plus petites régions d'Italie, mais ses nombreuses merveilles méritent une visite, d'autant plus qu'elle est la plus facilement accessible pour nous Français. Depuis quelques
L'arche du monte Forato figurait déjà dans ce petit spicilège :
Quelques arches remarquables - pascal-sombardier.com
Mes coups de cœur en Europe du Sud : France (dont la Corse), Italie (dont la Sardaigne), Espagne (dont Majorque) et Portugal Cette présentation, périodiquement mise à jour (la dernière en juin...
https://www.pascal-sombardier.com/2019/06/quelques-arches-remarquables.html